Autour du PSG
Presnel Kimpembe empêché de partir du PSG à cause des Jeux Olympiques
Peu utilisé au Paris Saint Germain, le jeune défenseur Presnel Kimpembe susciterait l’intérêt des dirigeants de l’AS Saint Etienne, qui aimeraient le récupérer sous forme de prêt. Toutefois, en raison des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, le joueur pourrait demeurer encore à Paris.
Lors du précédent mercato estival, le club stéphanois avait déjà obtenu le prêt d’un joueur parisien en la personne de l’attaquant Jean-Christophe Bahebeck. Finalement l’opération n’aura pas été concluante. Cette fois-ci et selon une information délivrée par le site Butfootballclub, les Verts songeraient à demander le prêt d’un autre francilien, le défenseur Presnel Kimpembe.
Arrivé dans le club de la capitale en 2005 et bientôt âgé de 21 ans, le joueur subit les conséquences du riche effectif parisien. Cette année, Kimpembe n’aura joué que 9 matchs (6 en Ligue 1, 2 en Coupe de France 1 en Coupe de la Ligue) dont 8 en tant que titulaire. Il y a quelques mois de cela déjà, l’AS Monaco s’était intéressé au joueur, sans grand succès.
C’est désormais au tour de Saint Etienne de faire du joueur une priorité. Toutefois un événement inattendu risque d’empêcher la concrétisation de l’opération: les jeux olympiques. Après l’éviction de Dunga à la tête de la sélection brésilienne et la nomination d’un nouvel entraîneur, Rogerio Micale, de grands changements sont en train de s’opérer au sein de l’effectif auriverde. Ainsi, Marquinhos et Thiago Silva ont été conviés dans une liste élargie de 35 joueurs pour disputer les JO du 3 au 20 août.
Reste à savoir quel sera la décision du club de la capitale. Les dirigeants franciliens accepteront-ils de se défaire momentanément de leur charnière centrale à l’heure de débuter le championnat ? On sait Marquinhos désireux de participer aux Jeux Olympiques et Thiago Silva de faire son grande retour au sein de la sélection brésilienne. Un choix éminemment compliqué pour le PSG, qui doit en outre faire cesses les multiples assauts du FC Barcelone à l’encontre de Marquinhos.
Si jamais les deux Brésiliens participaient à cette compétition, il n’y aurait plus que de David Luiz pour assurer le poste défenseur. Aussi serait-il préférable de conserver Presnel Kimpembe, le temps d’assurer complètement l’intérim. L’arrivée du nouvel entraîneur à la tête du club de la capitale décidera peut-être du sort de la charnière centrale.
N’oublions pas non plus risques de blessure après ces compétitions internationales et, à moins d’un recrutement en défense, il serait clairement plus logique de garder Kimpembe au moins jusqu’à l’hiver. Une option qui pourrait lui plaire, puisqu’il aurait un temps de jeu intéressant en début de saison. Par contre, il peut être plus compliqué d’avoir un prêt à la mi-saison et de le réussir car il faut un temps d’adaptation.