
Autour du PSG
Praud s’insurge contre Le Parisien car il a reparlé du salaire de Zlatan Ibrahimovic
Il y a quelques jours, une augmentation de salaire de Zlatan Ibrahimovic, buteur du Paris Saint-Germain, affolait la toile.
En effet, d’après Le Parisien, le salaire du géant suédois serait passé de 800 000 € brut par mois à 1,5 € brut par mois. Une augmentation démentie par l’agent de Zlatan, Mino Raiola. Cet article a attiré l’attention du journaliste Pascal Praud, surtout parce qu’il l’a agacé.
« Puisque le football est l’opium du peuple, le salaire des champions est une dose qu’on s’infuse à la machine à café quand on parle de tout et de rien. Le journal Le Parisien aime le croustillant. Il raffole de ces petites infos qui entrent dans le cerveau pour ne plus en sortir. E
t vas-y qu’on rappelle que 1, 5 millions d’euros, c’est 1300 fois le Smic ; qu’il faudrait 108 ans à un salarié lambda pour gagner ce que le Suédois touche en un mois. Qu’il me soit permis de dire que le salaire d’Ibra est balancé pour amuser le bon peuple. Il est l’arbre qui cache la vraie richesse.
Vous ne trouverez pas un sportif parmi les hommes les plus fortunés de la planète. Aujourd’hui, quelques patrons de fonds d’investissements touchent plus d’un milliard d’euros et peu de gens le savent. De grâce, pas de démagogie à deux sous !
Zlatan est un enfant de la zone, parti de rien pour arriver au paradis. Il n’a volé personne et il est rétribué en fonction d’un critère qui vaut ce qu’il vaut mais n’est pas si mauvais en fin de compte : le talent individuel Il crée une chose qui n’a pas de prix : le rêve. », a-t-il écrit sur son blog.
Le salaire d’Ibrahimovic, comme de nombreux joueurs de football, est impressionnant. On peut considérer que c’est trop. Mais si le club est prêt à verser une telle somme, c’est que au moins dans ce « monde », c’est acceptable. Comme dans toute entreprise, une fois que les dirigeants et le salarié sont d’accord, c’est certainement le bon chiffre.
Sans aller jusqu’à dire que les sportifs ont besoin de tels salaires, il ne faut pas oublier qu’ils ont vie particulière. Ils arrêtent souvent tôt les études, il est assez courant de quitter sa famille, les déplacements sont courants, il faut se priver dans la vie (impossible de jouer avec des kilos en trop) et la carrière ne dure qu’une quinzaine d’années.
Et puis, pour ces joueurs, s’ils peuvent autant d’argent c’est parce qu’il y’a des millions de personnes prêtes à payer pour les voir jouer. Il y a tout de même un peu de mérite. Devenir professionnel n’est pas simple, avoir le talent pour se distinguer parmi les meilleurs est encore plus rare.
