Restez connectés avec nous
Praud Je ne suis pas loin de tenir Neymar pour responsable du délitement collectif du PSG

Autour du PSG

Praud « Je ne suis pas loin de tenir Neymar pour responsable du délitement collectif du PSG »

Pascal Praud, journaliste de RTL, est revenu sur l’attitude de Neymar et de Kylian Mbappé (attaquant de 25 ans et 18 ans) ces derniers temps avec le Paris Saint-Germain. Il juge que le Brésilien a une mauvaise influence sur le jeune international français. 

« Je ne suis pas loin de tenir Neymar pour responsable du délitement collectif du PSG. Il a des foucades d’enfant gâté. Neymar ne tient pas ses nerfs. Il est en danger s’il ne modifie pas son état d’esprit. Il phagocyte le système. Il déséquilibre l’équipe. Il ne défend jamais. Ses coéquipiers se sentent obliger de lui refiler le ballon. Neymar est un surdoué, un footballeur d’exception, un talent unique, un futur Ballon d’Or, mais qu’il n’oublie pas qu’on gagne ensemble, jamais tout seul.

‘ce PSG va au-devant de grandes désillusions ces prochains mois’

Mbappé ? Il est passé en quelques semaines du jeune homme bien sous tous rapports à un ado rattrapé par la grosse tête. Il y a une forme d’arrogance, de suffisance chez lui. Je ne dirai pas qu’il est sous mauvaise influence, que le comportement de Neymar a contaminé son cerveau. Je ne le dirai pas, mais je n’en pense pas moins.

Cette façon qu’ont les deux attaquants du PSG de s’envoyer des fleurs et de considérer qu’ils vivent en dehors des lois du vestiaire dévoile là-encore une façon de voir (et de vivre ?) qui m’inquiète un poil pour l’avenir. Bref, je peux me tromper, mais ce PSG va au-devant de grandes désillusions ces prochains mois. »

Un comportement à améliorer.

Dimanche soir on a assisté à un petit craquage de Neymar (fortement provoqué par les Marseillais, qui ont été très peu punis) qui a mené, après une performance décevante, à son exclusion. Ce n’est pas la première fois que l’on voit le Brésilien s’agacer et s’énerver, il devra donc faire attention. Il ne doit pas oublier non plus de se remettre en question et de jouer avec ses coéquipiers.

Depuis la victoire contre le Bayern Munich (3-0, 2e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions)., il y a comme une forme d’acquis chez certains joueurs. Comme si tout était déjà joué. Comme si les prochains seraient « forcément » gagner et qu’il s’agissait juste de faire un peu de spectacle. Une pensée dangereuse qui peut coûter cher. On espère que la presque défaite au Vélodrome a suffi comme leçon.

C’est un raccourci injuste de placer Neymar comme responsable d’un petit coup de moins bien de Mbappé.

Pour ce qui est de Mbappé, il est peu facile de mettre la faute sur Neymar. Il ne faut pas oublier que tous les joueurs ont besoin d’un temps d’adaptation et que toutes les personnes évoluent. Il peut arriver à n’importe qui d’avoir une mauvaise passe. Aussi, il est un peu facile de mettre côté la pression mise par les médias sur Mbappé, en plus des éloges constantes qui peuvent monter la tête.

C’est un passage d’un peu moins bien pour le PSG, mais c’est exagéré de sortir de grands problèmes et un présage pessimiste pour l’avenir. Il s’agit encore de travailler et grandir, notamment pour Mbappé. Il y a eu des erreurs, mais le club aussi a pu les voir, donc dirigeants, staff et joueurs peuvent en parler pour s’améliorer. Laissons un peu de temps à cette équipe pour trouver son équilibre, même si on attend une vraie réaction, au moins dans un comportement pour collectif, dès ce vendredi (réception de Nice, 11e journée de Ligue 1).

Autres articles présents dans Autour du PSG