![Praud "Rien ne change...Les stars de Paris ont joué pour eux, 'pour leur gueule'"](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2015/08/pascal-praud.jpg)
Autour du PSG
Praud : Matuidi « Je trouve pour tout dire que ces critiques sont injustes »
Depuis plusieurs semaines, le cas de Blaise Matuidi agit les journalistes, « spécialistes » et supporters. Le milieu du Paris Saint-Germain a perdu son statut d’indiscutable au Paris Saint-Germain et peut-être aussi en Equipe de France. Et les dirigeants parisiens lui ont refusé le départ qu’il souhaitait vers la Juventus Turin. Sur le blog Yahoo Sport, le journaliste Pascal Praud prend la défense du milieu de 29 ans, qui injustement critiqué selon lui.
« Blaise Matuidi traverse un été pourri. L’indiscutable milieu de terrain du PSG, quasiment titulaire à chaque match depuis 2011, est aujourd’hui sur la touche avec l’arrivée d’Unaï Emery et il n’a pas emballé les observateurs avec les Bleus contre l’Italie.(…)
Matuidi a 29 ans. Il compte 52 sélections en équipe de France. On lui dénie le droit d’appartenir au clan des grands joueurs. C’est ainsi. Quand Leonardo a débarqué à Paris, il ne connaissait pas ce footballeur qui avait signé quelques jours avant que le Brésilien compose la première équipe parisienne de l’ère qatari. Pour beaucoup, il sera toujours un officier sorti du rang, le plus talentueux des laborieux certes, mais un ton en dessous des meilleurs spécialistes à ce poste : Sergio Busquets ou Bastian Schweinsteiger. Que lui reproche-t-on exactement ? Pour faire court, une technique sommaire qu’il compense par un volume de jeu, un abatage, une capacité à récupérer le ballon et à le redonner dans les meilleures conditions.
Je trouve pour tout dire que ces critiques sont injustes. Matuidi est un élément majeur de la réussite du PSG depuis cinq ans et je n’ai pas vu la baisse de régime que beaucoup évoquent. Un footballeur a besoin de confiance, voilà tout. L’âge de la retraite n’a pas sonné pour le Français, ni celui du déclin. »
Bien sûr que Matuidi a été essentiel au PSG ces dernières années, ainsi qu’en Equipe de France. Cela n’est pas remis en questions. Mais Paris veut progresser et a donc cherché à améliorer son effectif. Grzegorz Krychowiak a été recruté, Marco Verratti prend encore plus d’importance et Adrien Rabiot progresse beaucoup. Sans oublier que d’autres jeunes commencent à se montrer.
La perte de la place d’indiscutable à Paris n’est pas spécialement contre Matuidi, mais simplement qu’il y a d’autres joueurs de haut niveau avec d’autres qualités. Et Unai Emery s’est opposé à son départ car il est aussi intéressé par le profil de l’international français. Seulement, il veut aussi avoir d’autres possibilités, en fonction des matchs et états de forme.
Paris n’est pas épargné par les blessures (loin de là), ni par les méformes de ses joueurs. Même Matuidi, pourtant réputé infatigable, et il n’y a que Praud qui soit passé à côté de cette mauvaise période de l’international français l’an dernier. Reste que ce genre de moment est normal, cela arrive à tout le monde et dans tous les clubs. Il faut donc des solutions pour garder un très haut niveau dans l’équipe durant toute la saison. C’est la seule façon de remplir les ambitieux objectifs du club. Sans oublier l’utilité d’avoir plusieurs options tactiques.
Très peu de joueurs sont indiscutables. Il faut pour cela un talent tout particulier, comme Marco Verratti (pour rester dans le même secteur de jeu). Et tout le monde sera d’accord pour dire que peu importe ses efforts, Matuidi n’aura jamais la même qualité technique que le génie italien.
Ce n’est pas que Matuidi n’a « pas le droit d’appartenir au club des grands joueurs », mais qu’en étant au PSG et en Equipe de France, il est d’entouré d’autres grands joueurs et certains sont même exceptionnels. Alors il est difficile d’être indiscutable. Ce qui n’empêche pas d’être important.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)