Autour du PSG
Poyet aimerait que Cavani ne soit plus « sacrifié » et qu’il ait un rôle de « leader »
Gustavo Poyet, ancien milieu offensif de Chelsea (1997-2001) et de l’Uruguayen (26 sélections) notamment qui a aussi été entraîneur des Girondins de Bordeaux (21 matchs en 2018), a été invité dans une vidéo à donner son avis sur la situation de son compatriote Edinson Cavani, buteur de 33 ans qui est en fin de contrat au Paris Saint-Germain et ne sera pas prolongé. Le coach ne veut pas un club en particulier pour l’avenir du Matador, mais plutôt qu’il ait enfin les responsabilités qu’il mérite.
Poyet « il a dû être celui qui a été sacrifié. »
« Je pense que le problème pour Edinson, c’est que pendant de nombreuses années de sa carrière, il a dû être celui qui a été sacrifié. Par exemple, entre Forlan, Suarez et Cavani, celui qui jouait sur le côté était Cavani. Quand Ibrahimovic est arrivé au PSG, qui jouait sur le côté ? Cavani. Quand Zlatan part, ils amènent Neymar et maintenant c’est lui qui tire les penaltys. Donc je pense que Cavani doit aller à un endroit où on lui donne le 9 et on lui dit qu’il est ce joueur là, celui qui définit les matchs, celui qui fait la différence.
Il va continuer à faire beaucoup de sacrifices mais doit rester le leader offensif par sa carrière, sa transcendance et sa qualité. en raison de son âge, il devrait choisir un club où il est le leader ou aller dans un endroit totalement différent comme la MLS. »
Poyet « Cavani reste le joueur le plus populaire du PSG. »
Eurosport a relayé d’autres dans une vidéo : « J’aimerais que Cavani aille dans un club où il parle à l’entraîneur et que ce dernier lui dise qu’il va être le numéro 9 et le leader pour terminer sa carrière en se sentant comme le joueur qu’il aurait pu être dans tous les clubs où il a été et qui, pour une raison ou une autre, l’ont toujours éloigné de cette responsabilité. Avec tout le respect que j’ai pour Neymar, Cavani reste le joueur le plus populaire du PSG car les fans savent tout ce qu’il leur a donné, peu importe s’il est aux cotés de Neymar et Mbappé.“
En effet, Cavani a dû beaucoup s’adapter durant sa carrière, en sélection comme en club. Parler de sacrifice est peut-être un exagéré, puisque le Matador était tout de même titulaire et souvent en bonne position pour être décisif. On ne peut pas dire qu’il ait été oublié ou mis de côté. En revanche, il est clair qu’il aurait probablement aimé pouvoir tirer plus de penaltys. Mais cela va aussi avec sa personnalité. Il a toujours su mettre le bien du collectif en avant s’est concentré sur ce qu’il pouvait faire pour aider. C’est ainsi qu’il a été tant apprécié, en plus des buts inscrits. C’est grâce à son excellente mentalité que le PSG a pu placer d’autres joueurs en avant. Il ne faut pas l’oublier, ni exagérer la gêne pour le meilleur buteur de l’histoire du club.
Maintenant, pour ce qui devrait être son dernier défi en Europe, on peut penser qu’il a envie d’enchaîner les matchs comme buteur principal. Même si on se doute que l’essentiel pour lui est de pouvoir jouer et aider son équipe à gagner. Ce qui laisse une petite place pour une prolongation à Paris, même si ce serait une vraie surprise. En tout cas, le Matador mérite de l’admiration et le plus grand respect. Le football a besoin de joueurs avec cette mentalité, ce sens du collectif et des efforts.