Autour du PSG
Roberto Olabe évoqué comme nouveau directeur sportif du PSG, un candidat parfait ?
Depuis le départ de Leonardo en 2013, le siège de directeur sportif est vide. En effet, ce poste n’apparaît plus depuis maintenant quatre ans dans l’architecture organisationnelle du Paris Saint Germain. Olivier Létang occupant le poste de directeur sportif adjoint et Patrick Kluivert occupant celui de directeur du football depuis cet été, ils ont un rôle ressemblant à celui de l’ancien parisien, mais pas le même apport. De ce fait, les haute instances parisiennes chercheraient enfin quelqu’un pour occuper ce poste. Et c’est Roberto Olabe (ex Real Sociedad) qui aurait la cote. Pourquoi? Nous vous expliquons cela !
De bonnes relations avec le Qatar.
En effet, cette rumeur provient du média basque Diario Vasco. Roberto Olabe a bizarrement démissionné de son poste de directeur sportif à la Real Sociedad il y a une semaine. Démission non expliquée et faite dans des circonstances encore inconnues. Il occupait ce poste dans son club de cœur depuis le début de la saison.
Avant cette prise de fonction, Olabe occupait un poste qui va ne faire que renforcer cette rumeur. Il a officié en tant que directeur de l’Aspire Academy de Doha. Son rôle était de développer le football à l’échelle dans l’académie d’Aspire, avec comme ligne de mire la coupe du monde 2022. Académie où le PSG y est venu effectuer ses stages hivernaux entre 2011 et 2015.
Olabe est un ex-salarié de Doha et en y restant durant quatre ans y a donc forcément la cote, là où l’on exigerait le plus un organigramme sportif cohérent pour le PSG.
Une connaissance de longue date de … Unai Emery.
Cependant, Roberto Olabe n’a pas découvert ce poste cette saison. En effet il a découvert ce poste au SD Eibar avant d’en devenir l’entraîneur en 2005. Mais cette expérience sur le banc du club espagnol se conclut par un licenciement trois mois après sa nomination.
C’est donc un an plus tard que le basque décide de remettre son costume de directeur sportif. Cette fois-ci pour le club d’Almeria, alors en seconde division. Et dès sa première saison, il s’avère être un pari gagnant. Neuf mois après avoir fait signer un jeune entraîneur de 32 ans inexpérimenté à la tête de l’équipe andalouse, ce duo réussit à faire monter Almeria en Liga. Et savez-vous qui est ce jeune entraîneur de 32 ans? Non? Il s’agit de Unai Emery. Ce dernier n’a alors qu’une saison en troisième division espagnole et une autre en seconde division espagnole lorsqu’il est engagé à Almeria par Roberto Olabe. Le duo basque réussit à la perfection, puisque lors de leurs deux saisons ensemble, le club andalou est promut en Liga, avant de s’y maintenir sans soucis. C’est après cette saison que Emery décide de s’en aller à Valence, avec l’accord de Olabe. Les deux basques ont gardé d’excellents rapports.
Certains bruits de couloirs laisseraient entendre que l’entraîneur parisien aurait conseillé Olabe à Nasser Al-Khelaifi.
Roberto Olabe s’avère donc être le favori idéal pour occuper le poste de directeur sportif l’an prochain. Les rapprochements entre Monchi (piste également évoquée) et les rapports excellents gardés avec Unai Emery, tout comme le duo efficace qu’ils ont formé, le place en pole position. Il semblerait que Roberto Olabe soit même fan de Nasser, comme le laisse sous entendre ce tweet d’il y a 5 jours.
https://twitter.com/desarrollospORt/status/840501965788459009
Simple appel du pied ou véritable admiration et futur rapprochement ? Les prochaines semaines nous donneront la réponse.