
Autour du PSG
Pour ses internationaux le PSG doit se plaindre à la FIFA, assure Duluc
La convocation de Lionel Messi et Leandro Paredes, les deux joueurs du Paris Saint-Germain de 34 et 27 ans, en sélection argentine a fait énormément de bruit puisque les deux Parisiens étaient indisponibles avec leur club dernièrement pour cause de blessure. Leonardo, directeur sportif parisien, est monté au créneau afin d’afficher le désaccord du club. Mais pour le journaliste Vincent Duluc, c’est à la FIFA que le PSG doit se plaindre, comme le journaliste de L’Equipe l’a affirmé sur le plateau de L’Equipe du Soir.
Duluc «c’est la FIFA qui doit décider et le PSG doit seulement d’adresser à la FIFA»
«Le problème de la mise à disposition des internationaux par les clubs aux sélections est un problème vieux comme la FIFA. Ça a beaucoup évolué et ça a souvent été conflictuelle. Pour moi, ça ne peut se régler qu’à travers quelque chose de réglementaire, c’est la FIFA qui doit décider et le PSG doit seulement d’adresser à la FIFA. Messi, il est entre le marteau et l’enclume et ça serait déplacé de lui demander de choisir entre papa et maman. Ce n’est pas à lui de le faire, c’est au PSG de se débrouiller avec la FIFA.»
Le problème est qu’aujourd’hui, les trêves internationales sont de plus en plus régulières, qui forcément impact la saison des clubs. Le PSG a dû se priver de Messi pour sa rencontre de Ligue des Champions face au RB Leipzig (2-2) et devra peut-être faire de même le 23 novembre prochain, face à Manchester City, s’il est utilisé par sa sélection et que sa blessure s’aggrave.
Un club qui a des ambitions élevées, ne peut pas accepter, que l’un de ses éléments les plus importants soit convoqué pour faire le tour du monde, alors qu’il est en pleine récupération. Au moins, il devrait pouvoir jouer si tout se passe bien et donc qu’il est plutôt apte. C’est d’autant plus absurde pour Paredes, incertain même pour le second match.
Le club de la capitale doit trouver des solutions, mais il n’est pas le seul à être confronté à cela. Il faudrait évidemment que ce soit tous les clubs concernés qui se mobilisent, afin d’essayer de faire bouger les choses auprès de la FIFA. Cette situation devient même dangereuse pour les joueurs, qui ne cessent d’enchaîner les matchs et les déplacements importants, ce qui a forcément un impact considérable sur leur santé physique. Mais on voit plutôt la FIFA tenter de lancer un projet de Coupe du Monde tous les deux ans, ce qui n’est pas rassurant.
