
Autour du PSG
Pour Cafu «ce serait dommage» que Neymar s’arrête après la CDM 2022
Il y a quelques semaines, Neymar, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans, déclarait qu’il n’était pas sûr de poursuivre sa carrière internationale après la Coupe du Monde 2022. Des propos qui ont fait réagir et sur lesquels est revenu Cafu, ancienne légende du football brésilien, auprès de Record.
Cafu «Ce serait dommage parce qu’il est très jeune et c’est une référence du football mondial»
«Si cela devait arriver, ce serait sa décision et il faudrait la respecter. S’il pense qu’il doit prendre sa retraite internationale après la Coupe du monde au Qatar, le Brésil perdrait un crack. Ce serait dommage parce qu’il est très jeune et c’est une référence du football mondial. Je pense qu’il a encore beaucoup de choses à faire.
Le successeur de Neymar en tant qu’idole du Brésil ? Pour être honnête, je ne sais pas. Malheureusement, le Brésil manque cruellement d’idoles aujourd’hui. Et ce n’est pas seulement le Brésil. Je crois que le football mondial manque d’idoles. On a de grands joueurs comme Vinicius et Rodrygo, mais il n’y a pas encore une idole comme Neymar au Brésil.», propos relayés par Sport.
Le problème qu’a évoqué Neymar est notamment psychologique, puisque le joueur doute de sa force mentale à aller au-delà de cette compétition. Pour un joueur comme lui, qui a grandi dans un pays où le football est une religion, être une idole dès 16 ans, est très compliquée à vivre. L’attaquant du PSG, a certainement besoin de s’enlever un peu de pression. Il sera âgé de 30 ans après cette Coupe du Monde et il est normal que ce dernier ait envie de pleinement se concentrer sur son club.
Même s’il met en avant l’aspect psychologique, arrivé à un certain âge, enchaîner les matchs en clubs, les trêves internationales ainsi que les compétitions internationales, est très éprouvant physiquement. Neymar sait aussi pertinemment que s’il veut atteindre ses objectifs en club, il faut qu’il mette entre parenthèses sa nation. Ce choix est respectable, puisqu’il l’annonce à l’avance et a donné énormément de choses pour la Seleçao. Récompenser tout cela avec un titre serait une manière parfaite pour conclure. Il faut donc espérer que le numéro 10 parisien, soit épargné par les blessures, afin d’arriver à 100% à cette Coupe du Monde qui sera donc logiquement, sa dernière
