Autour du PSG
Pochettino souligne la difficulté à gérer les joueurs du PSG
Coach du Paris Saint-Germain de 2021 à 2022, Mauricio Pochettino, a connu une période difficile avant d’être limogé de son poste l’été dernier. Une situation qu’il a évoquée auprès de Relevo et ce dernier a notamment pointé la difficulté de gérer un effectif aussi stratifié que celui du club de la capitale.
Pochettino «Que le Barça ait Messi ou que Madrid ait Cristiano est une bénédiction»
« C’était l’expérience dont nous avions besoin, de gérer de grandes stars et d’interagir au sommet du football. C’était le défi de se mettre dans une situation difficile et d’essayer de faire fonctionner un club aussi spécial. Il faut constamment s’adapter car il y avait trop de grandeur. Que le Barça ait Messi ou que Madrid ait Cristiano est une bénédiction.
Mais lorsque vous faites venir trop de joueurs qui ont tous besoin de leur place et d’être numéro un, il peut y avoir confusion. Au final, lorsque vous jouez, il y a 11 joueurs avec un seul ballon. Il y avait un pénalty, et qui la prend ? Ce n’est même pas une décision de l’entraîneur. »
Il y a aujourd’hui une énorme différence entre gérer une équipe composée de joueurs normaux dans leur statut et un effectif composé de stars comme l’est celui du PSG. Pour un coach il s’agit de deux métiers différents et réussir à faire l’un ne veut pas dire qu’il sera facile de réussir l’autre. Il faut à chaque match s’adapter aux égos de chacun et une seule décision peut faire perdre la confiance de certains éléments. Malheureusement Pochettino a totalement échoué dans ce domaine et ses six derniers mois ont été catastrophiques que ce soit dans la gestion ou dans les performances.
Il reste un jeune entraîneur et ce passage au sein du club parisien lui a permis d’apprendre. Apprendre qu’il n’est pas fait pour gérer un effectif de stars et qu’il faut pour le futur qu’il se concentre sur des effectifs identiques à celui qu’il a connu avec Tottenham. Rejoindre le club de la capitale était un défi difficile à refuser mais malheureusement les choses se sont rapidement dégradées pour l’ancien capitaine du PSG qui aura tout de même atteint les demi-finales de la Ligue des Champions lors de ses premiers mois de compétition.