Autour du PSG
Pochettino n’est pas parmi les meilleurs entraîneurs de Ligue 1, Perrin valide
Alain Perrin, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais, l’OM et Troyes notamment, a été interrogé par Le Parisien sur la non-nomination de Mauricio Pochettino pour le Trophée UNFP de meilleur entraîneur de la saison en Ligue 1 (la soirée se déroulera le 15 mai à 21 h). Selon lui, le coach du Paris Saint-Germain est assez logiquement absent.
« Oui, il est champion, mais ce résultat était attendu. Quelque part, et il en est la première victime, le titre, c’est le minimum syndical quand on dirige le PSG. L’élimination précoce en Coupe de France, puis en Ligue des champions, a forcément joué.
Perrin « on sent clairement leur emprise sur le jeu, cela n’a rien à voir. »
Le meilleur c’est celui qui fait progresser son équipe. De ce côté-là avec Paris, il y a eu des hauts et des bas cette année. Quand on voit ce qu’ont apporté par exemple Julian Stéphan à Strasbourg ou Antoine Kombouaré à Nantes, où l’on sent clairement leur emprise sur le jeu, cela n’a rien à voir. »
Pochettino n’a pas une situation toujours idéale, avec la pression et un groupe compliqué à gérer. C’est vrai que le PSG va être champion avec de nombreux points d’avance et sans avoir perdu à domicile. Depuis le début du championnat, Paris caracole en tête. Mais Perrin rappelle très justement que cela ne s’est pas fait avec un vrai « développement » de l’équipe et de son potentiel. Rien n’a vraiment changé en un an et demi et cela se voit. Les mêmes problèmes reviennent alors qu’on n’entrevoit aucune solution ni amélioration.
Personne n’attendait forcément que le PSG soit parfait, mais on espérait que ce Paris-là puisse monter en puissance et proposer plus de phases de jeux travaillées, plus de mouvements sur le terrain, plus de coaching durant les matchs. Malheureusement, nous n’avons rien eu de tout cela. Si au regard des résultats, c’est difficile d’imaginer que le coach argentin ne soit pas nommé comme meilleur coach de la saison, au regard du jeu, de la progression et des émotions, il est tout à fait normal qu’il soit mis de côté sur le banc.