Autour du PSG
Pochettino « n’a pas envie d’être sauvé » d’après Duluc
A moins de 2 semaines de l’affiche face au Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (15 février, retour le 9 mars), l’entraîneur Mauricio Pochettino, est sous le feu des critiques avec un avenir incertain dans le club de la capitale. Présent sur le plateau de L’Equipe du Soir, Vincent Duluc, journaliste de L’Equipe, s’est notamment exprimé sur le cas du technicien argentin pensant que son départ est acté et ce, quel que soit l’issue de la confrontation européenne.
Duluc « son empreinte est beaucoup trop faible. »
« Je ne pense pas qu’un résultat face au Real Madrid le sauverait, car il n’a pas envie d’être sauvé. Côté PSG, on n’a pas non plus envie qu’il soit sauvé. Pour le moment, son empreinte est beaucoup trop faible sur le jeu de son équipe.
Le PSG a déjà atteint une finale de Ligue des Champions avec Thomas Tuchel, et ça n’a pas empêché le PSG de le remercier quatre mois plus tard. L’année passée, son parcours en Ligue des Champions a été plutôt bon, mais cela n’a pas permis de faire évoluer son image positivement. Il en a juste récolté un crédit temporaire. », propos relayés par Top mercato.
Un constat qui semble plutôt juste, puisque Mauricio Pochettino avait promis au supporters un beau jeu et de l’intensité reprenant ainsi le modèle du style de Tottenham lors de son passage en Angleterre. Cependant, après plus d’un an au poste, le technicien, n’a jamais su reproduire ce qu’il avait fait du côté des Spurs avec un jeu offensif, parvenant notamment à atteindre la finale de la Ligue des Champions en 2019 avec de jeunes joueurs inexpérimentés à ce stade de la compétition.
Avec un effectif plus étoffé que les Londoniens, tous les suiveurs du PSG pouvait s’attendre à mieux. Il y a eu la qualification en demi-finale de la Coupe d’Europe l’année dernière, mais cela plus grâce ses individualités (Mbappé, Navas, Marquinhos et Neymar) que les choix tactiques de son coach.
Alors que le mercato estival a donné de belles promesses, le jeu parisien n’a pas évolué et pire, puisque le club a déjà perdu 2 trophées, la Coupe de France (face à Nice 0-0; 5-6 TAB) et le Trophée des Champions (face à Lille 1-0). De plus, les propos de Mauricio Pochettino commencent à fortement énerver les supporters que ce soit pour défendre son style de jeu lors des conférences d’après matchs ou bien comme lundi, pour un peu « abandonner » Xavi Simons, milieu de 18 ans qui a échoué lors de son tir au but.
Après un an au club, Mauricio Pochettino, n’a toujours pas convaincu tant bien par ses résultats (2 titres sur 6 possibles) que par le jeu proposé. A quelques jours du match aller contre le Real Madrid, le technicien Argentin, doit trouver une solution afin d’apaiser la tension qui règne pour aborder de la meilleure des façons la confrontation de l’année. Mais il est clair qu’il est difficile aujourd’hui d’envisager que l’aventure continue à la fin de la saison. Et Pochettino, qui n’apparaît comme vraiment heureux à Paris, ne pense de toute façon par forcément à une suite. Mais peut-être plus à Manchester United, qui est intéressé depuis plusieurs mois.