Autour du PSG
Pochettino «ce n’est pas un garçon à se laisser déstabiliser», assure Fernandez
Prolongé jusqu’en 2023, Mauricio Pochettino, coach du Paris Saint-Germain, doit prouver qu’il est l’homme de la situation cette saison après l’échec en championnat de l’an passé. D’autant plus compte tenu du mercato effectué. Luis Fernandez, ancien joueur, entraîneur et dirigeant du PSG, semble confiant quant aux capacités du coach argentin à permettre au club de la capitale d’atteindre ses objectifs, comme il l’évoquait au journal L’Equipe.
Fernandez «Tu as besoin d’une structure, d’une unité avec les patrons, la direction sportive.»
«Toutes les questions en suspens doivent le contrarier. C’est différent de ce qu’il a connu à l’Espanyol (2009-2012) ou Tottenham (2014-2019) mais ce n’est pas un garçon à se laisser déstabiliser. Il a du caractère et il a un côté humain. Dans un groupe, il a toujours su réunir, il aime échanger. J’ai confiance en lui pour réussir. Laissons-le travailler la prépa, la tactique, les joueurs, mais ce n’est pas à un coach de faire le gendarme ou gérer les sorties des joueurs par exemple. Tu as besoin d’une structure, d’une unité avec les patrons, la direction sportive.»
Pour Pochettino, il s’agit d’une saison charnière, puisque c’est durant les prochains mois qu’il va être réellement jugé. En ayant atteint le stade des demi-finales lors de la dernière édition de la Ligue des Champions, il va aussi falloir être performant dans cette compétition. Au vu du recrutement important qui a été réalisé, il y a logiquement le devoir d’avoir des résultats que ce soit en championnat ou en Champions League.
Si le tacticien argentin laisse passer un nouveau titre de champion, il est évident que cela lui coûtera aussi sa place, à moins qu’il y ait un succès en Coupe d’Europe. Et encore, il y aurait quelque chose de gênant. Savoir gérer un tel effectif n’est pas non plus une chose facile, c’est aussi sur ce paramètre que l’ancien coach de Tottenham va aussi être jugé. C’est donc un moment important dans la carrière de coach pour Pochettino, qui peut s’imposer comme l’un des meilleurs en allant chercher le trophée tant convoité avec une équipe qui peut marquer l’histoire de ce sport. A lui de trouver les bonnes formules tactique et de gestion pour utiliser tout le potentiel de son effectif.