Restez connectés avec nous
Platini "Mbappé a des jambes de feu, il est impressionnant...Des similitudes avec Pelé ? Non"

Autour du PSG

Platini « Mbappé a des jambes de feu, il est impressionnant…Des similitudes avec Pelé ? Non »

L’ancien international français Michel Platini (63 ans, 72 sélections), était l’invité de l’émission Team Duga sur RMC ce mardi soir. Il n’a pas manqué de mentionner Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, parmi les joueurs qui l’impressionnent le plus. Cependant, il veut garder une certaine mesure quant aux comparaisons avec Pelé (légende du football brésilien) ou d’autres grands joueurs actuels. 

« Devant, un petit jeune sorti de Monaco est impressionnant. Il a des jambes de feu, il est impressionnant. Il va très très très vite, on l’a vu face à Marseille où il va marquer tout seul. Mais il n’y a pas que cela, il demande le ballon au bon moment, accélère au bon moment, marque au bon moment.

Des similitudes avec Pelé? Non. Pelé, il a gagné trois Coupes du monde. Si Mbappé gagne trois Coupes du monde avec l’équipe de France, on pourra commencer à comparer. Pelé, moi je ne l’ai pas connu sincèrement, on ne voyait pas les matchs à la télévision à mon époque.

laissez-le jouer et vous le jugerez dans dix ans.’

Il y a quelques années, on comparait Gourcuff à Zidane et ça a un peu capoté. On verra, laissez-le jouer et vous le jugerez dans dix ans. Quand je suis arrivé dans le football Henri Michel disait toujours à propos de moi quand j’étais jeune, ‘on verra à la fin de sa carrière’, et moi je trouvais son raisonnement con parce qu’il ne disait pas du bien de moi tout de suite, mais il avait parfaitement raison. », a affirmé Platini.

Un talent extraordinaire, mais encore des progrès à réaliser et des choses à accomplir.

Mbappé a déjà gagné l’un des plus grands trophées possibles et battu de nombreux records. Il a déjà inscrit un grand nombre de buts dans sa jeune carrière (60 buts en ligue 1, et 12 buts en ligue des champions) et a impressionné tous les grands de ce sport. Il n’en est plus vraiment au statut de jeune espoir. De plus, après son transfert, il a gravit des échelons dans le football mondial, surtout au niveau du statut. Au Paris Saint-Germain, il apparaît presque comme un cadre de l’équipe. On a encore vu son rôle déterminant lors de sa rentrée contre l’Olympique de Marseille. Il sait gérer la pression.

Cependant, il ne faut pas trop pousser les éloges. Comme le rappelle Platini, le jeune joueur a encore des lacunes et des étapes à franchir. En effet, on le voit lors des grands matchs de coupe d’Europe, et ce surtout depuis son arrivée au PSG. Comme le reste de l’équipe, il n’est jamais à son meilleur niveau. Lors des deux premiers gros matchs de Ligue des Champions cette saison (Naples et Liverpool), le Français s’est distingué par ses manquements défensifs, de mauvais choix offensifs et une finition imparfaite. Mbappé a encore des progrès à faire, chose logique à 19 ans, pour vraiment aider le PSG à remporter la Ligue des Champions. Ce qui serait une grande étape. Au jeune prodige d’utiliser ses matchs un peu décevants pour apprendre et progresser. Il y est souvent rapidement arrivé jusque-là.

Autres articles présents dans Autour du PSG