Autour du PSG
Pilorget place Ramos devant Kimpembe et vote pour une défense à 3 face au Real
Jean-Marc Pilorget, ancien défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain de 1975 à 1989 dorénavant entraîneur, a été invité par Le Parisien à donner son avis sur la concurrence qui se dessine entre Sergio Ramos (35 ans) et Presnel Kimpembe (26 ans) au sein de la défense du PSG. Il opte pour le premier, mais souligne surtout que le coach Mauricio Pochettino pourrait aussi choisir un système avec 3 défenseurs centraux.
« Si Ramos a retrouvé toutes ses sensations et ses capacités physiques, cela me paraît difficile pour l’entraîneur de se passer de lui. J’aime Kimpembe, car il a un gros potentiel et donne toujours le maximum. Après, il lui arrive encore d’avoir quelques absences, et le leadership naturel de Ramos joue en sa faveur.
Pilorget « Il y a peut-être un aspect psychologique dans cette affaire. »
Il y a peut-être un aspect psychologique dans cette affaire. L’arrivée de Ramos cet été a sûrement été difficile à accepter pour Kimpembe et lui a peut-être filé un coup de bambou. Cela dénote un manque de confiance en lui.
Une défense à 3 ?
L’idée est de savoir s’il est plus sécurisant face au Real de jouer avec Ramos et Marquinhos, ou avec Ramos entouré de Kimpembe et Marquinhos. Pour moi, la seconde option serait la plus judicieuse. »
Kimpembe a de belles qualités et il a déjà montré dans sa carrière qu’il a sa place au plus haut niveau. Mais sa saison 2021-2022 est globalement compliquée. On a même pu penser qu’Abdou Diallo (25 ans) aurait vraiment sa chance, mais il y a quelque chose qui a bloqué cette concurrence. Difficile de mettre Ramos sur le côté sans qu’il puisse se montrer. Surtout que ses débuts sont très intéressants, avec notamment une capacité impressionnante à aider le PSG dans le jeu, en étant plus haut et plus fluide. Sans oublier son énorme expérience pour ce qui est de la Ligue des Champions.
On se méfie de l’idée d’une méforme du Titi parisien car il serait inquiet de la concurrence, surtout qu’il y a aussi eu des indications de problèmes personnels. Mais pour ce qui est de la performance, Kimpembe doit clairement faire mieux s’il veut démarrer en Ligue des Champions. La défense à 3 laisserait plus de place et peut être très intéressante avec l’effectif parisien, sauf que Pochettino ne semble pas vouloir vraiment s’appuyer dehors en dehors de quelques fins de matchs, même si elles ont été séduisantes.