Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Pierre Ménès reprend de volée les « andouilles » anti-Neymar

Pierre Ménès, journaliste sportif à Canal+, est revenu sur la prestation hier du Paris-Saint-Germain face au SCO d’Angers (0-5, 12e journée de Ligue 1) et balaie d’un revers de main l’avis de certaines personnes qui estiment que le PSG joue mieux sans Neymar (attaquant de 25 ans).

Depuis le match de championnat contre l’Olympique de Marseille (2-2), le PSG s’est bien repris en Ligue 1 sur les deux matchs suivants, contre Nice (3-0) et Angers (0-5) en développant un jeu bien plus fluide et efficace.

Neymar était suspendu contre Nice (suite au carton rouge qu’il avait reçu contre l’OM) et n’était pas présent à Angers à cause d’une gêne à la cuisse. Par conséquent, nous avons tous entendu, dans notre entourage et de la part de certains « spécialistes », quelques personnes faire le rapprochement entre l’absence de Neymar et le beau jeu affiché par le PSG en championnat. Et comme nous, Pierre Ménès n’est pas de cet avis :

« Paris joue bien aussi sans Neymar. »

« Samedi, on a eu droit à la deuxième démonstration de la semaine signée Paris. J’insiste sur ce point car j’ai entendu des andouilles dire que Paris jouait mieux sans Neymar. Je rappelle donc qu’il y a quatre jours, le PSG en a mis cinq à Anderlecht, qui ne me semble pas inférieur à Angers et que Neymar était là.

Ce qu’on peut donc dire après cette victoire écrasante au stade Raymond-Kopa, c’est que Paris joue bien aussi sans Neymar . Alors peut-être que Cavani est plus à l’aise quand Neymar n’est pas là. Parce que le Brésilien sollicite souvent des échanges techniques dans des petits périmètres qu’El Matador n’est pas capable d’assurer. Mais il est capable de faire bien d’autres choses, et notamment marquer. Encore et toujours.

‘Les esprits chagrins diront qu’Anderlecht et Angers n’étaient pas des monstres.’

Enfin, j’ai trouvé Rabiot particulièrement impressionnant au milieu, d’une facilité et d’une clairvoyance dans ses choix assez déconcertantes. Les esprits chagrins diront qu’Anderlecht et Angers n’étaient pas des monstres. Certes, mais ça ne change rien à la qualité de jeu développée par Paris sur ces deux matchs »

On a facilement pu observer le PSG jouer un bien meilleur football depuis sa prestation à Marseille mais le fait de supposer que le PSG joue mieux sans Neymar, c’est réouvrir le dossier de la footixerie.

Neymar prend une partie du jeu mais ne le gêne pas.

Sans sa superstar Brésilienne, le PSG ne joue pas mieux, il joue différemment. En effet, quand Neymar est sur le terrain, il est le métronome, le déclencheur, le « clutch player » par excellence. Il accélère le jeu, fait la différence en un contre un, assure des passes décisives et inscrit des buts, entre autres… Pour être bref, beaucoup passe par lui. Et lorsqu’il est absent, la qualité de l’effectif reste très impressionnante et développe un jeu qui ne nécessite pas de passer par la case Neymar.

Les récentes prestations du numéro 10 parisien laissaient un peu à désirer car il commençait à surjouer. Mais un Neymar dans le sens du jeu amène et amènera forcément le PSG à un meilleur niveau.

Il ne faut pas oublier que le crack brésilien n’est au club que depuis trois mois. Tout joueur arrivant dans une nouvelle équipe met plus ou moins de temps à s’entendre parfaitement avec ses nouveaux coéquipiers. Pour l’instant, malgré un bilan éblouissant sur tous les tableaux, le PSG rencontre par moments quelques problèmes de fluidité et d’entente sur le terrain suite à l’arrivée de Neymar. Mais on observe aussi certaines actions de jeu où l’attaquant brésilien est capable de faire d’énormes différences aussi bien seul qu’avec ses coéquipiers. Toute proportion gardée, souvenons-nous que certains se posaient la question suivante :  » Le PSG joue-t-il mieux sans Zlatan ?  »

Paris a du mal à récolter des avis positifs en France, avec toujours une recherche du soucis et de la polémique.

On peut donner le conseil de ne pas écouter et/ou de ne pas répondre à ce genre d’avis prononcés par ces « andouilles » car, en tant que supporter du PSG, on sait que le club de la capitale sera toujours mésestimé. En prenant des exemples récents, on a entendu dire que Mbappé était un flop, que Cavani était une chèvre et que Verratti n’était pas si fort que cela…

Nous savons que le PSG bashing existe depuis toujours et cette tendance s’est considérablement accrue depuis l’arrivée des Qataris. A chacun de nos revers, la majorité de l’opinion s’en félicite. L’exemple le plus marquant est la manifestation de joie de beaucoup d’amateurs de foot l’an dernier quand Paris s’est fait éliminer par Barcelone en huitième de finale de Ligues des Champions. On voit aussi souvent des médias chercher le petit quelque chose de gênant quand tout semble bien aller.

Il serait ici plus intelligent et juste de noter, comme le dit Ménès, que le PSG peut aussi très bien jouer sans Neymar. Tant mieux, puisqu’il ne peut pas être en permanence sur le terrain. Reste que sa présence ne sera pas un soucis, mais bien un atout supplémentaire dans un très bel effectif.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG