Autour du PSG
Pierre Ménès « Real Madrid-PSG, c’est le pire tirage. Pour les deux clubs »
L’une des grandes nouvelles de la semaine dans le monde du football, c’est le tirage au sort des 8es de finale de Ligue des Champions. Notamment avec l’affiche qui est tombée : le Real Madrid affrontera le Paris Saint-Germain (aller le 14 février à Madrid et retour le 6 mars au Parc des Princes).
« Real Madrid-PSG, c’est le pire tirage. Pour les deux clubs. Parce que si c’est évidemment une mauvaise nouvelle pour le club parisien, Cristiano Ronaldo et ses copains n’ont sûrement pas entamé une danse de joie à l’annonce du double choc. (…) Soit le Real se fait sortir et perd son trophée, qui est le sien depuis deux ans. Soit le PSG échoue une nouvelle fois avant les quarts de finale, ce qui serait plus que fâcheux compte-tenu des très lourds investissements de l’été.
‘On peut se demander où en sera le PSG’
Il ne sert pas à grand-chose de jauger ce choc aujourd’hui. Après les deux défaites consécutives du PSG ou le début de saison pour le moins médiocre des Madrilènes. En février, la course finale vers les titres sera lancée et le Real se réveillera comme par magie. On peut se demander où en sera le PSG. Certainement plus concerné par le titre de L1, qui lui tend déjà les bras. Mais il faudra voir si le club a résolu ses problèmes : le gardien de but, le latéral gauche et la sentinelle. Paris va-t-il recruter ? C’est possible, mais certainement pas aux trois postes.
‘A Paris de montrer qu’ils ont enfin franchi un palier.’
(…) Paris devra faire attention au match aller parce que les rencontres à l’extérieur ne sont pas précisément son point fort. Personne n’a oublié le désastre de Barcelone (1-6) et le match au Bayern a hélas montré que la leçon catalane n’avait pas été retenue. Il faudra plus d’implication, plus d’agressivité pour espérer revenir au Parc avec des chances de qualification raisonnables. Parce que le Real est logiquement favori de cette double confrontation. A Paris de se surpasser en coupe d’Europe et de montrer qu’ils ont, enfin, franchi un palier. »
En France, il a souvent été souligné par les supporters et « spécialistes » que le PSG était tombé sur le pire 2e de groupe possible. Et c’est un fait, il sera difficile pour les Parisiens d’obtenir leur ticket en quart de finale. Mais il ne faut pas oublier, comme le souligne Ménès, que le Real est aussi très loin d’avoir un tirage facile. C’est ce qui est souligné en Espagne d’ailleurs.
Ce sera sans doute 2 grandes rencontres de football et les amoureux de ce sport pourront passer 2 très belles soirées. Pour les supporters, il y a énormément de tension. Le Real Madrid se doit d’aller plus loin dans cette compétition, compte tenu de son statut, et le PSG se doit de passer en quart de finale pour justement acquérir un meilleur statut en Europe. Surtout après son recrutement estival qui fait énormément parler. Une élimination amènerait des doutes, une qualification serait une façon d’envoyer un message à l’Europe : Paris fait vraiment son entrée dans la cour des grands (qu’il faudrait confirmer sur les tours suivants…).