Autour du PSG
Pierre Ménès propose le retour d’Ancelotti et de nombreux départ pour « repartir de zéro »
Sans surprise, l’énorme déception vécue par le Paris Saint-Germain avec son élimination en 8e de finale de Ligue des Champions amène de nombreux commentaires et conseils des « spécialistes » en France. Ce vendredi, c’est Pierre Ménès qui se lance dans sa chronique sur CNews. Le journaliste de Canal+ souligne les plus gros changements à faire selon lui et propose quelques arrivées.
« Le plus invraisemblable pour le PSG est d’avoir communiqué à ce point et d’avoir rameuté la France entière pour offrir un visage aussi triste, peu combatif, frileux et jouer avec la trouille. C’est l’un des principaux reproches que l’on peut faire à Emery depuis qu’il est entraîneur du PSG. Une nouvelle fois, on a vu une équipe qui avait la trouille dans un grand moment.
‘Le PSG va devoir repartir de zéro la saison prochaine’
(…) Les joueurs qui vont rester ont besoin d’un entraîneur qui inspire la confiance et le respect, tout le contraire d’Unai Emery. La solution la plus logique serait de faire revenir Carlo Ancelotti. Dans ce marasme, il ne faut pas non plus exonérer les joueurs, décevants dans une très large majorité. Et puis, il y a l’entraîneur, les joueurs, mais aussi le club. Le symbole de la faillite de l’institution PSG se résume avec Marco Verratti et Javier Pastore.
Après l’humiliation la saison dernière à Barcelone, le PSG n’a pas su tout changer, mais il va devoir repartir de zéro la saison prochaine. Beaucoup de joueurs, comme Dani Alves, Layvin Kurzawa, Angel Di Maria, Marco Verrati, Javier Pastore, entre autres, doivent partir. Les dirigeants doivent remettre des forces vives, apporter de l’expérience, avec des joueurs comme Arturo Vidal ou Radja Nainggolan, pour apporter du caractère à une équipe qui en manque tant. Et espérer que Neymar ne voudra pas mettre fin à son aventure parisienne dès la première saison. »
Un coach plus libre avec plus d’autorité et des transferts sont nécessaires.
Emery a peut-être été gêné dans son aventure parisienne par des dirigeants qui ne lui donnent pas assez d’autorité, avec une équipe ou des joueurs ont un statut particulier. Il est possible qu’il ait de bonnes excuses et qu’il n’ait jamais pu faire vraiment ce qu’il voulait (comme le fait qu’il soit revenu au 4-3-3 qu’il avait essayé de changer…). Mais il est clair qu’il n’est pas l’homme qui réussira à faire avancer l’équipe. Ou alors il faudrait que beaucoup de choses changent autour. Sauf qu’il a pu maintenant perdre une certaine confiance de ses joueurs.
Reste que le prochain entraîneur devra avoir une certaine liberté de choix. Il faut un plus grand respect du club et que les joueurs ne soient plus placés au-dessus. Il est essentiel que le coach puisse mettre en place ses idées en étant suivi par le club et donc par les joueurs. Il faut pour cela une meilleure gestion, mais aussi un entraîneur qui saura s’imposer. Un retour d’Ancelotti pourrait fonctionner. Il faut en tout cas quelqu’un d’expérience et qui a une certaine aura.
Cela sans oublier de faire un peu de changement dans l’effectif. Il est difficile de se séparer d’un talent comme Verratti, mais s’il reste il faut un coach en mesure de le calmer et le faire grandir. Ancelotti encore une fois pourrait faire l’affaire, il n’est pas secret qu’ils s’apprécient énormément et que le milieu de 25 ans voit en ce coach une sorte de mentor. Reste qu’il est nécessaire de changer l’effectif, d’amener de la fraîcheur, d’autres forces, une nouvelle envie. Les prochains mois s’annoncent agités au PSG et on ne peut qu’espérer que les bons choix seront faits. Ce qui peut passer par quelques séparations peu agréables.