Restez connectés avec nous
Pierre Ménès "Mbappé, cet épisode va une affaire de tout premier ordre pour tous les baveux de France"

Autour du PSG

Pierre Ménès « Mbappé, cet épisode va une affaire de tout premier ordre pour tous les baveux de France »

Comme chaque lundi, Pierre Ménès est revenu via son blog sur les derniers matchs de la journée de Ligue 1 qui s’est jouée ce week-end, c’est-à-dire la 11e levée. Le journaliste de Canal+ a donc évoqué la victoire du Paris Saint-Germain à Marseille (0-2). Mais il est surtout question de la décision du coach Thomas Tuchel de sanctionner Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) pour un retard en les mettant sur le banc. Un choix qu’il avait vivement critiqué lors du Canal Football Club.

« Alors ou je ne me suis pas bien fait comprendre ou je me suis mal exprimé – ce qui est tout à fait possible – au CFC, mais je n’ai pas du tout critiqué Tuchel d’avoir voulu imposer son autorité. Je trouve juste que, lorsque tu vas jouer un match si important aux yeux des supporters parisiens et que tu es déjà privé de Thiago Silva, de Kimpembé et de Cavani, c’est prendre un risque assez insensé de se priver de deux titulaires.

A l’arrivée, tout le monde est gagnant.’

La preuve en a vite été faite puisque pendant une heure, le PSG a été inoffensif. Il a suffi que Mbappé entre pour que le visage du match change. Le Champion du monde a ouvert le score d’un tir croisé après une accélération foudroyante qui a déposé Kamara, avant de servir Neymar qui a trop croisé une frappe du gauche finalement poussée au fond par Draxler. A l’arrivée, tout le monde est gagnant. Tuchel parce qu’il a montré qui était le patron, ce qui tranche totalement avec sa câlinothérapie du début de saison et Mbappé, puisqu’il est rentré sans état d’âme et a été décisif.

Il faudra voir dans les semaines qui viennent les conséquences de cet épisode disciplinaire qui va évidemment, ne vous inquiétez pas, devenir une affaire de tout premier ordre pour tous les baveux de France et de Navarre, sur toutes les chaînes, qui passent leur temps à parler de foot et surtout à taper sur le PSG à la moindre occasion. »

Ménès pas tout à fait cohérent, contrairement à Tuchel.

Il est assez spécial de critiquer tout ceux qui vont parler de cet « épisode » tout en consacrant une large partie de son « analyse » à cette affaire. Ménès ne se compte donc pas dans ceux qui passe leur à parler du PSG et à chercher des polémiques ? N’est-il pas pour le moment celui qui a le plus critiqué ce choix ? Hier sur le CFC, tout les anciens professionnels étaient complètement d’accord et lui a râlé (toujours en oubliant Rabiot, qui a pourtant la même punition que Mbappé).

D’ailleurs, même s’il se défend ici, il critique encore Tuchel avec un risque « assez insensé ». Mais on a bien vu dans le match que le coach allemand n’a pas non plus mis son équipe en péril. Il a de la marge, avec en plus un championnat maîtrisé pour le moment. Alors il y a l’importance du Classico, mais c’est cela qui donne du poids à son choix. Tuchel a montré que le club est au-dessus de tout et qu’il faut respecter l’équipe pour y jouer. Le message a visiblement été compris quand on voit l’entrée en jeu de Mbappé. On voulait un coach qui fait progresser l’équipe, notamment en changeant sa mentalité et en instaurant l’exigence nécessaire au plus haut niveau, on l’a enfin. Difficile de se plaindre maintenant qu’un coach fait de vrais choix au PSG. Surtout qu’ils ont l’air de fonctionner. Tuchel veut une certaine mentalité et du professionnalisme de la part de ses joueurs, prouvant que le talent ne donne pas de droit particulier.

Autres articles présents dans Autour du PSG