Restez connectés avec nous
Pierre Ménès

Autour du PSG

Pierre Ménès dresse un bilan de Paris, de Verratti et d’Emery

Voilà 5 jours déjà que le Paris Saint-Germain a été éliminé de la Ligue des Champions, mais ce match continue à faire débat. Au cours de cette double confrontation face au Real Madrid, le PSG s’est incliné par 2 fois (3-1 puis 1-2). Pierre Ménès (54 ans), journaliste sportif est revenu dans le Canal Football Club sur cette élimination dès les 8es de finale, mais aussi sur Verratti et Emery.

Selon le journaliste français, ce qui a manqué en grande partie à cette équipe parisienne, c’est sa star Neymar Jr (26 ans) qui s’est blessé face à Marseille (victoire 3-0) avant le match retour.

« Combien de fois on a entendu dire que l’équipe serait meilleure sans Neymar ?! Evidemment qu’il a manqué ! Ça n’aurait clairement pas été pareil avec lui. À Barcelone lors de la Remontada, ce n’est pas une prestation collective mais c’est Neymar qui sauve le Barça à lui seul ! Neymar a prouvé qu’il était fort face aux forts. »

Le brésilien a été recruté à prix d’or cet été (222 millions d’euros) pour aider le club parisien à franchir un cap au niveau européen et pour faire la différence lors des matchs à enjeu. Malheureusement pour le PSG, sa star s’est blessée avant le match le plus important de la saison. Il n’a pas pu montrer l’étendue de son talent au Parc des Princes, après avoir échoué à faire la différence à Santiago Bernabéu. Ménès revient par la suite sur les autres choix sportifs effectués par l’entraîneur basque du club francilien.

« Vous pensez sérieusement que c’est Emery qui a voulu faire jouer Motta et Silva ? Vous vous mettez le doigt dans l’oeil, on lui a donné des consignes. »

Selon lui, Unai Emery à été contraint par sa direction de faire jouer Thiago Silva et Thiago Motta. L’organigramme parisien se serait alors mêlé de la composition d’équipe au vu des choix du tacticien basque sur le match aller (titularisation de Lo Celso et Kimpembe et non-rentrée de Di Maria). Si cette information venait à se vérifier, il serait préoccupant de voir à quel point l’entraîneur est bridé par ses supérieurs, ne lui laissant aucune marge de manœuvre. Un tel comportement retirerait indéniablement de la légitimité au coach parisien.

« Le comportement de Verratti ? Ce n’est pas possible qu’il se fasse expulser une énième fois ! Il n’a pas changé son comportement sur le terrain depuis son arrivée et personne ne vient lui remonter les bretelles !« 

Pierre Ménès revient ensuite sur le comportement de Verratti (25 ans) et notamment sur son expulsion face au Real Madrid, laissant ses partenaires à 10 pendant quasiment une demi-heure. Depuis son arrivée à l’été 2012, Marco Verratti s’est imposé dans le milieu à 3 parisien. Si le petit italien est reconnu pour sa grande aisance technique, il dispose également d’une certaine réputation auprès des arbitres. En effet, le « Hibou » enchaîne les cartons jaunes, principalement en raison de ses contestations. Il n’a de cesse de se plaindre auprès des arbitres, ce qui a pour effet de les agacer. Verratti avait déjà été expulsé pour la même raison cette saison face à Toulouse (victoire 6-2).

« Unaï Emery ? Ça révèle une énorme faute. Après la Remontada il fallait qu’il parte, après une telle honte on doit faire table rase ! Avec cette énième défaite il faut changer profondément ! »

Enfin, le journaliste évoque le cas de l’entraineur Unai Emery. Selon lui, le basque aurait dû être remplacé à la suite de la Remontada (6-1 face à Barcelone) l’année passée. Menes évoque une faute des dirigeants parisiens qui auraient dû se séparer de lui pour commencer une nouvelle ère.

Il faut toutefois relativiser cette analyse. Si Emery en tant qu’entraineur est, il est vrai, responsable des éliminations précoces en 8es de finale l’année passée et mardi dernier ; il est loin d’être l’unique fautif. Unai Emery dispose tout de même du meilleur bilan pour un entraineur du PSG (80 victoires, 11 matchs nuls et 11 défaites en 102 matchs). C’est un coach expérimenté (3 Ligues Europa) mais qui n’a pas su/pu imposer son style de jeu dans le club de la capitale. Son successeur aura bien du travail pour réussir là ou Emery a échoué.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG