Autour du PSG
Pierre Ménès critique le terrain de Montpellier et quelques joueurs du PSG
La 7e journée de Ligue 1 continue ce dimanche, mais beaucoup de matchs ont déjà été joués hier. Pierre Ménès est revenu sur ces derniers dans un article sur son blog et il évoque notamment le match nul du Paris Saint-Germain à Montpellier (0-0). Le journaliste Canal+ n’a clairement pas aimé cette rencontre qu’il qualifie de « superbe purge ».
« Samedi après-midi, on a eu droit à une superbe purge entre une équipe de Montpellier courageuse mais qui a quand même joué à neuf derrière à domicile et pendant 90 minutes et a terminé ce match avec un tour d’honneur après un triste 0-0. Alors, on ne peut pas passer sous silence la qualité indigne de la pelouse de la Mosson. Il est évident que ça désavantage l’équipe qui cherche à jouer au ballon. Je crois que la Ligue a décidé de sanctionner les aires de jeu indignes de la Ligue 1, je pense que celle-ci le mérite bien.
‘Mbappé, s’est montré parfois très individualiste. Mais vu la faiblesse de ses coéquipiers…’
Maintenant, ça n’excuse pas la tristesse de la prestation parisienne, la faiblesse des deux latéraux, la grande discrétion du milieu de terrain à l’image d’un Verratti à nouveau décevant, l’inexistence de Draxler et de Cavani… On a beaucoup plus vu Mbappé, qui s’est montré parfois très individualiste. Mais bon, vu la faiblesse de ses coéquipiers, il a dû se dire que la seule chance de s’en sortir, c’était peut-être de tenter le coup tout seul. Cela étant, ce match nul n’a évidemment rien de dramatique et n’oublions pas qu’il y a le Bayern mercredi. »
Difficile de trouver un autre mot que celui utilisé par Ménès pour décrire cette rencontre. On était loin du spectacle et il était compliqué de ne pas s’ennuyer un peu. Heureusement que Paris a augmenté un peu le rythme en seconde période. Mais c’est resté trop brouillon pour s’imposer. En partie à cause d’un terrain catastrophique, mais aussi des Parisiens peu inspirés. Montpellier n’a pas aidé en ne faisant que défendre, ce que l’on ne peut pas vraiment qualifier de « courageux » d’ailleurs.
Il reste que le PSG a été loin d’exploiter au mieux son potentiel offensif. Sans même parler de choix de composition et de changements qui auraient pu être différents, les joueurs sur la pelouse peuvent faire beaucoup mieux. Il reste aussi à travailler l’entente entre Mbappé et ses coéquipiers, notamment Cavani. Si la connexion du jeune français avec Neymar est évidente, elle est ici bien plus compliquée. C’est à Unai Emery de trouver comment faire progresser son équipe et trouver la bonne formule avec l’effectif qui doit permettre de faire une très belle saison.