Autour du PSG
Pierre Ménès « Cavani a été nul…il a toujours des excuses »
Le Paris Saint-Germain a achevé l’International Champion Cup de la meilleure des façons en battant Leicester City sur le score de 4-0. A cette occasion, Edinson Cavani a ouvert son compteur but en marquant sur penalty. Pour autant, le bilan de l’Uruguayen est loin d’être favorable car c’est son seul but marqué pendant la préparation estivale. Pierre Ménès, toujours aussi dithyrambique lorsqu’il s’agit de l’attaquant parisien parisien, a évoqué situation du Matador sur Twitter :
« Je viens de voir le match du PSG en replay. L’équipe est très séduisant avec un jeu beaucoup plus direct. Cavani est intéquant. Il a joué la Copa America? La Copa America est finie pour lui depuis longtemps et il a été nul. Il a toujours des excuses… En plus, le mec rentre quand il veut, fait la gueule, ne participe à rien dans la vie du groupe. Je sais des choses. »
De l’avis général, le PSG version Unai Emery a laissé une impression très positive lors de ce tournoi amical. L’équipe a pris très peu de buts et évolue avec un jeu très direct ce qui est censé favoriser Cavani. Pourtant celui-ci, même s’il se crée énormément d’occasions, ne parvient pas à les concrétiser et a donc peu marqué. Ainsi il stigmatise certaines critiques d’autant qu’il est prévu qu’il soit le buteur numéro 1 du club.
Par contre, lorsque le journaliste du Canal Football Club nous explique que l’Uruguayen agit comme une diva au sein du club on ne sait pas trop sur quoi cela repose d’autant qu’on en a jamais entendu parler auparavant. On se souvient de deux retours tardifs de vacances mais celui-ci avait été sanctionné par Laurent Blanc à l’époque mais aussi par les cadres du vestiaire. Depuis, il n’y a pas eu la moindre remarque négative et on peut noter qu’à l’époque qu’il n’était pas très heureux de sa situation au club, ni personnelle (puisque sa famille vit loin).
Aussi, on se demande pourquoi une telle différence de traitement par Ménès entre Cavani et Ibra, car le suédois pendant ses années parisiennes a parfois fait preuve d’un individualisme poussé sans que le journaliste le critique spécialement. Seulement, qu’on le veuille ou non, Ibra c’était Mr Plus, plus de buts, plus de spectacle, plus d’efficacité.
Cavani c’est la débauche, la grinta, mais c’est aussi beaucoup d’occasions manqués et un ratio but/occasions qui est souvent loin des meilleurs depuis son arrivée au PSG. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il dû s’adapter au rôle d’ailier et à un style de jeu qui ne lui convient pas vraiment pendant 3 ans.
Le fait qu’il va évoluer pour la première fois en tant que titulaire en pointe va lui permettre de se sentir mieux dans le jeu, ainsi que son esprit, sa confiance, ce qui est essentiel pour un buteur. Il peur ressentir aussi un soupçon de pression supplémentaire. Mais et on espère que l’ICC lui aura permis de l’évacuer, et il a déjà pu s’habituer à cette pression, qui ne l’a pas lâché depuis son arrivée. Il sera comparé à Ibrahimovic en pointe de l’attaque, mais il était déjà soumis à cette comparaison en étant ailier à cause de lui.
Toujours est-il qu’il ne faut pas rêver, des périodes de disette il en aura dans la saison. C’est le lot de tous les attaquants (même Lewandowski, Suarez…). Il faut simplement qu’elles soient le plus courtes possibles et que les périodes de buts soient longues et remplies.
Mais comme s’évertuent à le dire Emery et ses joueurs, chacun doit prendre ses responsabilités et en faire plus que les années précédentes. On attend de Di Maria, Lucas, Ben Arfa et même des jeunes qui auront la chance de jouer qu’ils contribuent à mettre des buts. Car n’en déplaise aux fervents admirateurs de Cavani, n’est pas Ibra qui veut et compter sur un joueur pour finir les actions n’est pas une très bonne idée en général. On l’a vu en Ligue des Champions, où le Suédois a toujours eu du mal à briller.