Autour du PSG
Pierre Ferracci « Copier le PSG est une erreur »
Dans un entretien consacré au deux présidents, Patrice Haddad, dirigeant du Red Star, et le président du Paris Football Club, Pierre Ferracci, qui montent tous les deux pour la saison 2015-2016 en Ligue 2, ont répondus au questions concernant leur évolution et le projet du club Parisien qui domine, le Paris Saint-Germain.
Que manque-t-il à votre club pour exister à côté du PSG ?
Patrice Haddad « Pour qu’un club grandisse, il faut un centre d’entraînement, un centre de formation et un stade pour s’exprimer, nous n’avons aucun des trois. On résiste et on trouve des alliés, mais il faut s’accrocher. »
Pierre Ferracci « Il faut consolider nos infrastructures, créer un centre de formation (Ndlr : le PFC possède déjà une académie) qui fournira nos joueurs de demain et trouver des partenaires désireux de créer un projet alternatif au PSG. Quand on est en Ligue 2 et qu’on s’appelle le Paris FC, la difficulté c’est de vouloir brûler les étapes. »
Que n’enviez-vous pas au PSG ?
PH « C’est une question délicate… (il réfléchit) Il n’y a rien que je ne leur envie pas. Leur équipe, au-delà de l’argent qu’elle représente, est composée de gens bien qui sont solidaires et ont du cœur. Des valeurs que j’apprécie. »
PF « Le fait qu’il soit contrôlé par un pays étranger richissime. Je n’ai pas envie que le PFC soit dans la même situation. On doit trouver une solution régionale, nationale et européenne. Je respecte le PSG et le Qatar mais ce serait pour moi un échec que le deuxième club parisien soit géré de la même façon que le premier. Ne faisons pas comme le Matra Racing à l’époque qui voulait déjà copier le PSG. C’est une erreur. »
Le Paris FC a pour objectif de rejoindre la Ligue 1 pour les 50 ans du club, c’est-à-dire en 2019. Un projet qui semble compliqué puisque le club ne possède pas encore toutes les infrastructures primordiales pour se développer davantage.
Pour le football francilien, voir un deuxième club rejoindre l’élite serait une très bonne nouvelle, surtout les supporters Parisiens pourraient connaître une nouvelle émotion grâce des derbys.
Pour le moment, les deux autres clubs de la capitale sont encore loin du PSG. Il faudra beaucoup de temps que pour les niveaux se rapprochent, mais on ne peut pas que le souhaiter. Mais il faut, comme le dit P. Ferracci, que chaque club garde sa gestion et son identité, pour la richesse de la capitale et du football français.