Anciens
Pierre-Fanfan « ils ont moins l’idée de faire mal », « ils ronronnent »
Depuis la reprise, le Paris-Saint-Germain ne propose pas le même football qu’avant la trêve. Bien moins inspiré et surtout bousculé dans le jeu, les joueurs réussissent tout de même à assurer l’essentiel avec 5 victoires en 5 matchs.
José-Karl Pierre Fanfan, ancien joueur parisien (2003-2005), estime que cela provient de l’état d’esprit des joueurs et il l’a fait savoir dans le journal L’Equipe :
« On a le sentiment qu’avec l’avance que possède le PSG les joueurs ne forcent plus leur nature. C’est humain. Leur position est confortable mais, pour les spectateurs, ça peut être lassant. Après, à tout moment, quand ils décident d’accélérer, ils font mal.
C’est l’état d’esprit général qui a changé. Ils ont toujours la même philosophie de jeu fondée sur la possession, mais ils ont moins l’idée de faire mal, de placer des attaques rapides. Ils n’accélèrent plus comme lors de la première partie de saison. Ils ne s’appuient que sur la possession. Ils ronronnent, ils sont dans la gestion.
Par rapport à leurs énormes qualités techniques, leur jeu est plus pauvre, ils marquent moins et se créent moins d’occasions. »
Certes, avec une telle avance en championnat et face à des équipes défensives il n’est pas simple de mettre du rythme tout le temps et d’emballer un match. Mais une autre explication pourrait provenir du stage à Doha où les joueurs ont énormément travaillé physiquement.
L’entraîneur parisien aurait ainsi à l’idée que les joueurs aient un pic de forme pour la double confrontation face à Chelsea en Ligue des Champions. Le spectacle n’est donc pas au rendez-vous lors de chaque sortie mais l’essentiel est bien de réussir à assurer les victoires en étant moins bon dans le jeu.