Restez connectés avec nous
Pierre-Fanfan "Meunier a une carte à jouer. Aurier a été correct, mais n’est pas non plus indéboulonnable"

Autour du PSG

Pierre-Fanfan « Il fallait préparer le départ d’Ibra depuis longtemps, pas deux mois avant »

Après le début de saison compliqué du Paris Saint-Germain, L’Equipe a interrogé plusieurs anciens du clubs qui commentent l’été parisien et les choix qui ont été faits. José-Karl Pierre-Fanfan, défenseur du PSG de 2003 à 2005, pense que le départ de Zlatan Ibrahimovic cet été a été mal préparé par les dirigeants.

« Le départ d’Ibrahimovic marque un virage. On n’a plus ce leader charismatique, ce joueur capable de faire la différence à tout instant. Zlatan a un certain âge, et cette équipe, qui tournait autour de lui arrivait à la fin d’un cycle. À moins de faire venir Messi, Cristiano Ronaldo ou Neymar, il fallait mettre autre chose en place. Il fallait préparer le départ d’Ibra depuis longtemps, pas deux mois avant. »

Le départ d’un joueur comme Ibrahimovic, meilleur buteur de l’histoire du club, est forcément un cas difficile à gérer. Il était un élément essentiel du jeu mis en place par Laurent Blanc, aimant décrocher pour orienter le jeu. Et avec un tel joueur dans la surface adverse, la situation était parfois débloquée sur un éclat de génie dans les matchs compliqués.

Difficile de dire quelle est la bonne préparation à un tel départ. Il n’y a que très peu de joueurs à son niveau ou plus forts. Et on voit mal l’un d’entre eux avoir envie de quitter leur club pour rejoindre Paris, qui n’a pas beaucoup plus à offrir que les Bayern Munich, FC Barcelone ou Real Madrid. Et peut-être que les dirigeants ont espéré pendant un moment pouvoir garder le géant suédois.

Si une telle individualité ne peut pas être remplacée par une autre, il faut alors se tourner vers le collectif. Et même dans ce cas, Paris ne peut pas recruter n’importe qui. N’oublions que la volonté de l’autre club à son importance et bien sûr celle du joueur. Mais il y a des nouveaux joueurs qui sont venus, ainsi qu’un nouvel entraîneur. Cela dans l’espoir de créer un collectif fort. Une stratégie qui ne peut presque pas porter ses fruits en quelques matchs. Il est évident qu’il faut du temps. L’effectif est loin d’être en pleine forme, mais il va s’en approcher dans les prochaines semaines.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG