Restez connectés avec nous
Philippe Labro Cette élimination du PSG ne traduit-elle pas un mal français

Autour du PSG

Philippe Labro « Cette élimination du PSG ne traduit-elle pas un mal français ? »

Apres la désillusion de la Ligue des Champions connu par les Paris Saint Germain, l’écrivain, journaliste et réalisateur Français Philippe Labro, livre son analyse lors d’une vidéo sur le site du Point.

Dans ce monologue de 2min25 agrémenté d’image du club Parisien, l’écrivain met en parallèle le mode de vie Français et le système du PSG.

 « Sortons du football pour passer à la métaphore. Cette élimination du PSG ne traduit-elle pas un mal français ? En France, nous avons un système que personne d’autre n’applique mais nous continuons quand même à l’appliquer et nous pensons qu’il est le meilleur.

Il pointe clairement aussi, l’incapacité de Laurent Blanc à se remettre en question. En effet lorsqu’il dit « Deuxièmement, malgré une première défaite, nous ne transformons rien, nous avons les mêmes auteurs, les même acteurs, nous installons nos stars nos vedettes, il y a des gens établis, le système fonctionne, très bien on continue, on ne change rien… » une photo du technicien Parisien nous est proposé à l’image.

Il revient aussi sur le fameux mal du football Français, relevé plusieurs fois par des joueurs étrangers: le manque de travail.

« On ne travaille pas assez, les étrangers travaillent plus, ils travaillent beaucoup plus, ils s’entraînent plus, ils transforment les choses. Nous ont est là, on reste établi. Et puis quel temps faut-il pour tirer les leçons d’un échec. Faut il simplement que le deuxième échec est lieu? »

A voir la Ligue 1, qui se ressemble chaque année voire régresse, on peut en effet se poser des questions. Il est aussi souvent dit que les joueurs ne travaillent pas assez à l’entraînement en France, il faudrait comprendre pourquoi. En dehors du calendrier (qui n’est pas plus terrible qu’en Premier League), il y a certainement des choses à changer dans le football français pour progresser.

Le PSG doit en être un exemple, les autres clubs doivent faire de leur mieux pour suivre aussi. Non seulement la Ligue 1 serait plus intéressante à suivre, mais les clubs français seraient aussi moins ridicules dans les compétitions européennes. Si Paris n’atteint pas les demi-finales de la Ligue des Champions, le club de la capitale a au moins le mérite d’enchaîner les quarts de finale quand d’autres ne passent pas les poules de l’Europa League, voire perdent contre des équipes danois ou chypriotes (Saint-Etienne et Nice il y a deux ans) dans les tours préliminaires.

Reste que Paris doit aussi savoir progresser, que ce soit le coach ou les joueurs, et tout ne peut pas s’expliquer par des problèmes dans championnat. Il ne faut pas prendre décision trop vite et que les problèmes soient bien cernés pour pouvoir avancer.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG