Autour du PSG
Petit peste une énième fois sur le cas Rabiot et doute de l’apport de Paredes à court terme
C’était dans l’air depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Leandro Paredes est depuis ce matin un joueur du Paris Saint-Germain. L’Argentin de 24 ans a paraphé un bail jusqu’en 2023 en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg. Pour RMC, le Champion du Monde 98, Emmanuel Petit, qui officie aujourd’hui comme consultant, a livré son ressenti sur cette arrivée. En préambule, l’ancien milieu de terrain se lamente une nouvelle fois sur le cas Adrien Rabiot, milieu de 23 ans parisien. Puis il émet quelques réserves à l’égard de Leandro Paredes. Notamment en envisageant l’échéance face à Manchester United dans moins de trois semaines.
« J’ose espérer que Paredes n’est pas la réponse aux problèmes que rencontre le PSG aujourd’hui. Quand on a la chance d’avoir Rabiot, il faudra m’expliquer ce qui se passe vraiment, même si on connaît tous le fond du problème. C’est quand même incroyable, dans le football moderne, que l’on puisse se passer d’un talent comme ça pour des problèmes contractuels. Bref, Paredes, on sait bien tous dans le monde du foot, c’est rare très très rare pour un joueur qui arrive dans un nouvel effectif de donner la pleine mesure de son talent tout de suite. Quand on connaît les échéances qui arrivent pour le PSG, il part de loin. »
« Si je me met à la place de Tuchel, je serais sérieusement énervé envers la cellule de recrutement. »
« Ce qu’il peut apporter ? Déjà répondre à des manquements dans le secteur du milieu de terrain. Après, c’est un joueur qui a quand même des qualités. Si je me mets deux secondes à la place de Tuchel, je serais sérieusement énervé envers la cellule de recrutement », a lancé Petit pour le média.
Une vision assez minimaliste exprimée par Petit.
Bon, même s’ils évoluent dans le même secteur de jeu, on ne comprend pas vraiment pourquoi Petit remet le cas Rabiot sur la table au moment d’évoquer Paredes. L’un est français, l’autre est argentin, donc si on a peut-être notre petite idée finalement… Bref, s’il avoue à demi-:mot que le nouveau numéro 8 parisien possède certainement des qualités, il n’a pas totalement tort en disant qu’il va certainement falloir du temps pour qu’il s’adapte.
Après, non, ce n’est pas inhabituel de voir un joueur tout juste débarqué dans une nouvelle équipe arrivé à s’y faire sa place et à être performant tout de suite. Exemple tout bête : l’arrivée de Julian Draxler à l’hiver 2017. Les six premiers mois de l’Allemand, avec notamment son match aller contre le Barça où il est fantastique, sont de très haut vol. Et bien sûr que Paredes vient répondre aux besoins du Paris Saint-Germain, c’est une évidence ! Le gros souci est le manque de monde au milieu et avec lui cela commence à se combler quelque peu. Si le board rouge et bleu avait la bonne idée de faire venir un autre élément, ce qui semble être dans les plans, cela serait une excellente chose et Thomas Tuchel pourrait enfin jouir d’un effectif bien plus équilibré.
Pour en revenir au sujet de départ, s’il ne sera logiquement pas intégré à la perfection le 12 février venu, on a tout de même bonne espoir de voir un bon Leandro Paredes face à Man U. Thomas Tuchel et ses coéquipiers feront tout pour le mettre dans les meilleures conditions jusque là, ça on peut en être sûr. Il du talent et un peu de temps pour connaître l’équipe. On peut espérer de très bonnes choses.