Autour du PSG
Petit ne veut pas que Cavani soit déjà poussé sur le banc du PSG
Arrivé au Paris Saint-Germain dans les toutes dernières heures du mercato estival, l’Argentin Mauro Icardi n’a pas encore eu le temps de montrer tout son talent, la faute à une blessure précoce contractée lors de la rencontre de Ligue des Champions contre le Real Madrid après une heure de jeu. S’il est une option crédible remplacer à terme l’Uruguayen Edinson Cavani, meilleur buteur de l’histoire du club et chouchou du Parc des Princes, ce dernier a toujours sa place dans l’effectif de Thomas Tuchel pour Emmanuel petit, ancien attaquant et champion du monde. Celui-ci a d’ailleurs tenu des propos très élogieux sur le Numéro 9 parisien lors de l’émission Team Duga sur RMC.
“Je ne remets pas en question les qualités d’Icardi. J’attends de voir ce qu’il est capable de faire avec le PSG. Maintenant, je vois simplement qu’il y a un joueur qui s’appelle Cavani, qui a toujours été exemplaire sur le terrain, qui a toujours marqué des buts.
Petit « Pour le moment, Icardi est à des années-lumières. »
Le seul bémol que je peux mettre, c’est la relation technique que pourrait avoir Icardi contrairement à Cavani avec Neymar et Mbappé. Quand je vois le trio qui est l’un des plus performant d’Europe quand ils sont alignés ensemble, pour moi, il n’y a pas débat même si on peut toujours l’améliorer le truc. En termes d’efficacité, il n’y a rien à dire. Il a dû avaler des couleuvres et il a toujours fermé sa bouche. Il a toujours été performant. Pour le moment, Icardi est à des années-lumières.
Cavani n’est pas à jeter, mais Icardi a son mot à dire.
283 matchs, 195 buts., les statistiques d’Edi parlent d’elles-mêmes, avec un pic de forme atteint sur les saison 2016-2017 et 2017-2018 où il tutoie la moyenne de Messi de buts par match (82min/but pour Messi et 84min/but pour Cavani la première, 99min/but la deuxième pour les deux). Un efficacité sur le terrain et une bonne humeur en dehors, l’Uruguayen, malgré une aura discrète, a su gagner le coeur des Parisiens en gardant toujours un côté altruiste et une personnalité simple, à des kilomètres d’un Zlatan, Kylian ou Neymar. Les plus mauvaises langues pourront toujours souligner néanmoins le nombre d’occasions nécessaires à de tels chiffres, et c’est là justement peut-être le point faible du Matador.
S’il n’est pas le joueur le plus technique du PSG, moyennement capable de combiner avec ses compères Neymar et Mbappé en attaque, il possède un sens du but en une touchée de balle très développé. Alors oui la « MCN » est efficace mais il faut également souligner qu’elle n’a que trop peu été visible ses deux dernières années, la faute aux blessures des uns et des autres.
Alors, Icardi est-il la solution pour l’après-Cavani dont le contrat se termine en Juin prochain ? Il a un an pour prouver que son sens du but peut-être égal voire meilleur que celui de l’actuel Numéro 9 parisien. A l’origine de l’ouverture du score contre les Madrilènes, il a déjà montré de belles qualités, dans les appels notamment. A revoir le plus vite possible.