Autour du PSG
Petit « Les joueurs et Emery ne pouvaient que remonter »
Le Paris Saint-Germain a enfin retrouvé son niveau et semble prêt à rivaliser avec le FC Barcelone en 8ème de finale de Ligue des Champions. C’est en tout cas ce que pense Emmanuel Petit. Mais selon le champion du monde 98 cette progression n’est pas dûe au coach Unai Emery, comme il le déclarait sur RMC.
« La marge de progression était tellement importante que c’était difficile de faire pire ! Je vois qu’on en est à 150M€ de mercato après 6 mois alors que c’était l’effectif le plus riche. Les joueurs et Emery ne pouvaient que remonter. C’était en permanence n’importe quoi dans le jeu et les choix tactiques. Je suis plutôt content pour eux parce qu’on commence à retrouver un rouleau-compresseur, surtout avec la prise de conscience des joueurs.
Ils n’ont pas compris ce que voulait Emery pendant les six derniers mois. Et puis je suis désolé, mais il ne parle que de concurrence, on n’a pas la même notion de la concurrence ! Di Maria jouait tout le temps ! Les joueurs ont compris que c’était indigne du PSG. Dès que le money-time arrive, les mecs remettent la mire.
Je pense que le PSG a une chance contre le Barça. Il ne faut pas faire une fixette sur la MSN, la défense offre moins de garantie, au milieu Busquets est absent. Défensivement le PSG est plus costaud que le Barça. »
Forcément lorsque tout va mal c’est à cause de l’entraîneur et quand l’équipe tourne bien c’est grâce au joueur. Mais, c’est tout simplement un mélange des deux.
Aujourd’hui le coach parisien connait bien ses joueurs et ces derniers comprennent désormais comment Unai Emery veut les faire travailler. Un bon mercato a aussi pu être réalisé et cela a permis d’installer une concurrence de qualité entre Di Maria et Draxler. Durant la phase aller la concurrence était présente, mais au regard du niveau de Jesé il était difficile de mettre l’argentin sur le banc, alors qu’il n’était pourtant pas en grande forme. Cette équipe monte en puissance, retrouve du plaisir et la maitrise, ainsi qu’une efficacité collective. Souhaitons simplement qu’elle soit à 100% lors de la double confrontation face au Barça, qui sera sans doute le moment le plus attendu de la saison.