Autour du PSG
Petit a « aimé les propos » de Matuidi et s’inquiète pour le PSG en cas parcours européen décevant
Le Paris Saint-Germain est un club ambitieux qui a des objectifs élevés et un rêve avoué, celui de gagner la Ligue des Champions. Cependant il n’est pas le seul à la convoiter et ce trophée prestigieux lui échappe pour le moment. Selon Emmanuel Petit, ancien international français aujourd’hui consultant pour RMC, à termes cela pourrait nuire au PSG qui en a besoin pour garder ses meilleurs joueurs. Il en a également profité pour revenir sur les propos de Blaise Matuidi (milieu parisien) hier dans L’Équipe en ces termes :
« Je suis content que Blaise Matuidi soit resté au PSG. J’ai beaucoup aimé ses propos. Il y a beaucoup d’affectif qui ressort (sic). C’était un arrache-cœur de partir, mais il ne se sentait plus aimé, retenu par sa direction. La discussion avec Emery l’a rassuré.
Quand tu as des joueurs qui ont l’amour du club, dans un football moderne où l’attachement est rare avec beaucoup de mercenaires, je suis content qu’il décide de rester et que la hiérarchie fasse en sorte de le conserver. Après le souci, c’est qu’il arrive à 30 ans, et il va commencer à décliner physiquement. »
C’est plein de sincérité que Matuidi a évoqué la façon dont s’est déroulé l’été dernier qui a failli déboucher sur un départ en Italie. Le PSG a bien fait de le conserver tant il s’avère toujours aussi précieux lorsqu’il est sur le terrain. Présent depuis le début des années qataries à la tête du club, le Charo est attaché au PSG. Maintenant comme le souligne le consultant, il va avoir 30 ans et son évolution sera à surveiller.
Le jeu de Matuidi étant essentiellement basé sur son physique et très peu sur la technique, il sera important de jauger de sa capacité à multiplier les efforts dans un futur à moyen voire long terme. Cependant le débat n’a pas lieu d’être à l’heure actuelle même si les dirigeants parisiens devront le prendre en compte au moment où ils negocieront une possible prolongation. Matuidi l’a avoué, le club lui a déjà fait une proposition.
Enfin le consultant évoque la Ligue des Champions et les conséquences qu’un bon ou un mauvais parcours peuvent avoir sur le groupe parisien :
« Il y a autre chose qui va nous éclairer. La capacité du PSG à passer ce fameux quart de finale de C1… Beaucoup de clubs vont regarder le parcours du PSG en Champions League. Imaginons un échec, il y a des joueurs qui ont un gros appétit pour mettre leur nom au palmarès. Le Barça lorgne depuis longtemps sur un Verratti par exemple. Cela pourrait remettre en cause les signatures apposées sur des contrats! »
Il n’y a pas que le Paris Saint-Germain qui souhaite gagner la ligue des champions et ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur. Donc ce qui est valable pour le PSG l’est pour les autres clubs engagés et pour les joueurs qui pourraient avoir des envies d’ailleurs. Cet argument est un peu simpliste. Si certains, comme Verratti, ont gentiment tiré la sonnette d’alarme, c’est surtout parce qu’ils souhaitent que le club restent ambitieux.
C’est un secret de polichinelle de dire que le recrutement effectué par Nasser Al-Khelaïfi et son staff l’été dernier n’a que peu convaincu les supporters du PSG et pourrait faire douter les cadres s’il n’y a pas de résultat cette saison.
Ainsi si lors des prochains mercatos le club met les moyens nécessaires pour s’ attacher les services de joueurs de haut niveau, on n’entendra plus parler les médisants et cela rassurera les joueurs.
Enfin il serait bien que les observateurs du football comprennent que le PSG ne se laissera pas piller par les autres clubs. Si le président décide de ne pas vendre, il ne vendra et ce n’est pas Matuidi qui dira le contraire…