Autour du PSG
Perrin décrypte la méthode Galtier « pragmatique », « empathique », « adaptation »
Alain Perrin, ancien entraîneur, s’est exprimé dans un live Twitch sur RMC, sur Christophe Galtier, qui a été son adjoint pendant 5 ans avant de voler de ses propres ailes. Pour Perrin, Galtier est un empathique capable de gérer un vestiaire comme celui du Paris Saint-Germain, il n’a pas eu que des vestiaires « faciles ». Au niveau de sa philosophie, Perrin voit un entraîneur pragmatique qui ne cherche pas à faire ce qu’il ne sait pas faire. Pourtant, selon Perrin, il possède des idées fortes qui pourraient bien coller avec le club parisien, notamment la possession et l’idée d’un football spectaculaire. À Paris, il aura l’effectif pour le faire. Enfin, Perrin est revenu sur l’idée d’un système immuable chez Galtier. Il a d’ailleurs botté en touche, pour l’ancien entraîneur de Lyon, Galtier s’adaptera aux profils pour mettre tout le monde dans les meilleures situations, peu importe le système.
Perrin « J’ai senti qu’on était bien complémentaires avec ses qualités »
« J’ai senti qu’on était bien complémentaires avec ses qualités qui sont beaucoup d’empathie et qu’il pouvait faire le lien entre un entraîneur et les joueurs. Cela lui permettait d’avoir cette proximité dont on a besoin dans un staff avec ses joueurs. A Lyon, il a quand même eu à côtoyer et à manager un vestiaire avec des garçons où il y avait Juninho, Cris, Coupet, Benzema, Ben Arfa, donc que des internationaux.
Il a déjà eu affaire à ça et sait ce que c’est de manager des grands joueurs. Le vestiaire de Lille aussi ne me semblait pas si facile que cela avec les Turcs et beaucoup d’internationaux et des jeunes comme Bamba, Ikoné ou Sanches. Il a fallu composer et je pense qu’il a prouvé qu’il était capable de manager ce type de vestiaire. »
C’est vrai qu’on minimise beaucoup cette part-là du contrat. Galtier n’est pas n’importe qui, il a fait ses classes, gagné le respect. De plus, s’il n’est pas respecté par son vestiaire, alors c’est au directeur sportif ou au président de monter au créneau pour lui donner du crédit. Mais ce n’est pas certain qu’il y aura une défiance à son sujet. Il a été l’un des entraîneurs qui a fait le plus de mal au PSG ces dernières années.
Il a coaché des jeunes, mais aussi des internationaux. Il a cette culture du haut niveau. Il n’a juste pas encore eu la chance de le prouver dans un grand club. Pour certains, le pari est risqué, mais sans en prendre, le PSG n’avancera jamais. Il semble être la bonne personne, au bon endroit, mais il lui reste tout à prouver. Ce qui ne devrait pas lui déplaire.
Perrin « C’est quelqu’un de très pragmatique qui sait ce qu’il ne peut pas faire »
« C’est quelqu’un de très pragmatique qui sait ce qu’il ne peut pas faire. Il n’est pas utopique dans ses idées et pourtant il a de bonnes idées sur le jeu. Il aime avoir la possession du ballon et un football spectaculaire qui marque des buts. Les fondations d’une équipe, c’est quand même la récupération du ballon, bien défendre et concéder le moins d’occasions possibles. Ensuite, il faut avoir la qualité technique et le talent pour bénéficier de la créativité offensive. Quand il aura les joueurs disponibles, il sera capable de produire ce système de jeu. »
Il ne faut pas confondre pragmatisme avec ennui. Galtier fait au mieux avec ce qu’il a. Il l’a prouvé à Saint-Etienne et à Lille (voire à Nice). Avec un effectif comme celui du PSG, il peut faire de grandes choses. On a déjà vu ses équipes par moment jouer haut, un football offensif. Mais il a toujours été limité par un manque de technique avec des joueurs de niveau moindre. Sa haine de la défaite et son envie de tout casser au PSG (Oui, il a tout à y gagner), seront des forces supplémentaires dans la bataille.
Il va arriver avec davantage d’envie de prouver et de mettre tout le monde d’accord. L’idéal, serait qu’il arrive à créer son bloc solide tout en ajoutant une animation offensive de bonne qualité. L’idée, c’est de revoir un PSG impérial. Cela passera par de la rigueur, de la solidarité, du travail (des valeurs chères à Galtier) mais aussi par une puissance offensive capable d’entraîner les supporters et les médias dans l’aventure.
Perrin « Il ne cherchera pas à imposer des visions qui ne correspondraient pas aux choix des joueurs »
« Il est pragmatique. Il aime ce système en 4-4-2 qui lui offre beaucoup de possibilités et de confiance parce que tout le monde travaille dans la récupération pour bien quadriller le terrain. Il est aussi capable de jouer en 4-3-3 comme on le faisait à Lyon. Cela ne gênera pas, il saura s’adapter, car il a un vécu d’entraîneur et de joueur pour pouvoir changer de système. Il fera aussi cela en concertation avec les cadres du groupe parce que ce qui l’intéresse, c’est de mettre les gens dans les meilleures conditions possibles.
Il saura utiliser les joueurs dans leur point fort et ce qu’ils savent faire. Il ne demandera pas à un joueur de faire ce qu’il ne sait pas faire. C’est quelqu’un de consensuel, il ne cherchera pas à imposer des visions qui ne correspondraient pas aux choix des joueurs. »
C’est un faux débat. Au contraire, son pragmatisme est peut-être une bonne nouvelle. Il va garder ses valeurs, mais jouera dans un système adapté. Il tentera probablement le 4-4-2, double 6, mais on peut aussi le voir s’adapter à ses pistons avec une défense à 3, ou encore le fameux 4-3-3, voire le 4-2-3-1 qu’il a utilisé en majorité dans sa carrière. Il faudra voir les recrues, mais aussi les départs afin d’analyser le meilleur pour chaque joueur et l’équipe.
Mais Galtier saura mettre tout le monde dans leur meilleure position. Il n’ira pas au clash pour imposer des choses farfelues à ses joueurs. Il veut passer en douce pour imposer ses fortes idées. La tactique n’est qu’un moyen d’exprimer sa haine de la défaite, et l’importance du collectif, du travail et de la rigueur.