Autour du PSG
Penot « Emery s’est renié après 7 journées, c’est tôt dans la saison… »
Après la défaire du Paris Saint Germain face à Toulouse, les cadres du vestiaire ont repris la main en réclamant du changement à leur entraîneur Unai Emery. S’il n’est pas question d’un retour en arrière, les Parisiens ont réclamé un football davantage axé sur la possession.
Avec l’arrivée d’Unai Emery sur le banc à la place de Laurent Blanc, le style de jeu du Paris Saint Germain était censé connaître une révolution. Si le technicien basque a tenté d’imposer sa patte sur le jeu de son équipe depuis le début de la saison, le résultat peine à convaincre. Conséquemment, l’on a assisté à un retour au système prôné par son prédécesseur. Les joueurs cadres ayant ardemment milité pour le retour au 4-3-3.
Pour le journaliste de L’Equipe, Hervé Penot, Unai Emery s’est fortement renié et cela après seulement 7 journées de championnat. L’ancien entraîneur de Séville ne s’attendait forcément pas à ce que certains de ses joueurs prennent la parole et demandent le retour à un jeu de possession.
« A partir du moment où des joueurs viennent voir l’entraîneur, lui expliquent qu’il faut arrêter de jouer d’une manière autre que celle que voulait Laurent Blanc, qu’il faut jouer avec de la possession de balle, alors que lui était venu avec une méthode… Oui c’est se renier après 7 journées… surtout aussi tôt dans la saison… »
Si Emery a accepté la demande de ses joueurs et a mis en sommeil son prochain chantier, Marcelo Bielsa, lui, n’aurait jamais été favorable à de telles exigences.
« Imaginez Bielsa et des joueurs qui viendraient le voir pour expliquer comment jouer… Impossible! »
Si le PSG est effectivement revenu en 4-3-3, le jeu a évolué. Moins stéréotypé, les attaques étaient plus nombreuses, le pressing plus haut et les ailiers plus incisifs en attaque. En conséquence, Lucas a davantage joué comme soutient d’Edison Cavani et Di Maria comme milieu offensif.