Autour du PSG
Pedros « Il y a une marge de progresseion…je ne veux pas encore enterrer le PSG »
Après le match nul contre Arsenal en Ligue des Champions (1-1), plusieurs journalistes et spécialistes se sont posés des questions sur le système de jeu du Paris Saint-Germain. Si la une bonne partie d’entre eux ont retenu le négatif avec en point d’orgue la prestation ratée d’Edinson Cavani, Reynald Pedros (ancien international français) préfère souligner les points positifs de cette rencontre sur les micros de Canal+ :
« J’ai été satisfait de pas mal de choses dans ce match. Il y a eu beaucoup de rythme en première mi-temps qui a pressé les Anglais et il y a eu énormément d’occasions quand même. Au niveau des résultats ce n’est pas rassurant, même en championnat ce n’est pas assez, mais il y a une marge de progression. Quand on est spectateur on peut être très déçu, mais quand on est entraîneur le fait que l’on se créer de nombreuses occasions et que l’on déploie pas mal de jeu voilà des signes positifs.
Je ne veux pas encore enterrer le PSG. Pour moi la comparaison n’est jamais bonne. On est obligé de la faire, mais il y a des choses qui sont comparables d’autres pas. Le PSG a joué une équipe d’Arsenal très moyenne qui a élevé son niveau en seconde mi-temps, mais dans la manière je ne suis pas déçu du PSG. Ben Arfa ? Attention que ce ne soit pas le bouc émissaire »
L’ancien joueur de Nantes est l’un des rares à avoir autant mis en lumière les points positifs, même si tout n’est clairement pas parfait. Même si le résultat est décevant, il est regrettable de voir que le contenu est souvent mis dans l’ombre, notamment par les loupés de Cavani.
Ensuite, cela ne sert à rien de comparer sans cesse le PSG d’Unai Emery et celui de Laurent Blanc. Certes celui du Cénévol avait clairement dominé le championnat français et battu de nombreux records mais cela faisait 3 ans qu’il était au PSG. Et il avait Zlatan Ibrahimovic pour sortir son équipe de plusieurs moments très difficiles.
Emery quand à lui vient à peine d’arriver. Et puis en regardant de plus près, la tactique d’Emery était plutôt bonne durant le match face aux Gunners. Pour preuve, l’Espagnol avait placé Matuidi ailier gauche afin de bloquer les courses d’Hector Bellerin et cela a fonctionné. Paris s’est même procuré de nombreuses occasions. Donc laissons du temps, notamment parce que les joueurs ne sont pas encore à 100% (c’était le premier match de Thiago Silva cette saison, par exemple).