Autour du PSG
Pays-Bas/France – Analyse avant-match, Mbappé et les parisiens !
L’Équipe de France se déplace ce vendredi soir à l’Amsterdam Arena pour y défier les Pays-Bas, pour le compte du 7e tour des qualifications pour l’Euro 2024. La France caracole en tête de son groupe B, avec 15 points devant les Pays-Bas et la Grèce, 9 points (notons que les Pays-Bas ont joué un match de moins). Kylian Mbappé, 24 ans, Lucas Hernandez, 27 ans, Randal Kolo Muani, 24 ans et Ousmane Dembélé, 26 ans sont concernés par ce match. Que pouvons-nous attendre ?
Match entre les deux favoris du groupe
C’est le match retour dans ce groupe entre les deux équipes. Le 24 mars dernier pour le premier match de ce groupe, la France l’avait emporté 4-0. Mbappé avait marqué 2 buts et les Bleus étaient bien lancés dans la compétition. Depuis, la France a remporté tous ses matchs dans ce groupe. Les Pays-Bas n’ont perdu que contre la France et ce sera l’occasion d’une revanche après un premier match, maitrisé par les Bleus.
Dernier match : France/Pays-Bas – 23 mars 2023
Les statistiques montrent que les Pays-Bas ont subi la loi et l’efficacité des Bleus, mais n’ont pas pris l’eau dans tous les compartiments du jeu.
Mbappé – L’énigme du début de saison
Il inquiète, son attitude est pointée du doigt, il est moins important pour le PSG (en ce moment), il semble ailleurs, dans une méforme qu’on a rarement vue chez lui. L’Équipe de France peut lui permettre de remettre le bleu de chauffe et de retrouver des sensations qu’il n’a plus avec le PSG en ce moment. Deschamps a même confirmé qu’il n’était pas à son top niveau, ce qui confirme que le Kid de Bondy doit régler ses problèmes pour ne pas se laisser envahir par la saison à venir qui sera longue et usante, mais surtout propice pour gagner des titres importants.
Pour autant, Mbappé a marqué des buts en ce début de saison, c’est un mauvais moment pour lui, notamment après son match fantomatique contre Newcastle. Avec les Bleus, on espère qu’il va retrouver des couleurs.
Hernandez – Sur sa lancée ?
Lucas Hernandez s’était blessé avec L’Équipe de France à la Coupe du Monde en novembre dernier. Depuis, il est apparu le mois dernier avec les Bleus, mais c’était son grand retour. Cette fois, on peut s’attendre à un peu plus de temps de jeu. Titulaire contre l’Irlande, il avait cédé sa place en cours de jeu à William Saliba et pour le match (défaite 2-1) contre l’Allemagne, il était resté sagement sur le banc. On peut imaginer une montée en puissance, surtout qu’il réalise un bon début de saison avec le PSG. Il est l’un des hommes sûr de cette équipe, toujours combatif et s’il n’a pas impressionné, il n’a que rarement déçu.
- Il pourrait être aligné aux côtés de son frère, Théo. Peut-être l’occasion de préparer la venue de Milan au Parc des Princes en Ligue des Champions. Si on imagine qu’il y aura du chambrage entre les joueurs français des deux équipes, les Bleus seront concentrés sur les Pays-Bas. Il sera temps ensuite de retrouver le PSG et Milan en Coupe d’Europe.
Dembélé – Le début de saison frustrant
Dembélé est un cadre de L’Équipe de France, toujours appelé, il est important pour Didier Deschamps. Il devrait jouer, même si ses performances parisiennes sont très moyennes pour le moment. Sa finition est désastreuse, peut-être trop focalisé sur l’idée de marquer son premier but avec le club de la capitale. Un aller-retour avec Didier Deschamps et les Bleus peut lui redonner confiance.
On attendra deux gros matchs de sa part, il en a besoin et pour son évolution parisienne, cette bouffée d’air frais avec le groupe France devrait le sortir de sa spirale négative. Il n’a pas marqué en club depuis le 25 janvier 2023, lors de la victoire du FC Barcelone contre la Real Sociedad en quart de finale de la Copa del Rey. Pire, en équipe de France, il n’a pas marqué depuis le 2 juin 2021 contre le Pays de Galles, une éternité.
Randal Kolo Muani – Le grand changement
Passer d’un club peu médiatique à Francfort, où il a clairement explosé ses standards, au PSG, c’est un changement complexe. On connait la difficulté pour un joueur de s’intégrer dans cette équipe parisienne. Kolo Muani a du talent, il a déjà marqué avec le PSG, mais ne réalise pas de grands matchs pour le moment. Comme s’il cherchait sa place.
S’il performait avec Francfort, son dernier but avec les Bleus remonte à la demi-finale de la Coupe du Monde en 2022. 6 matchs sans marquer. Il est attendu, il doit encore passer un cap, avec le PSG et avec les Bleus. Après son match terrible contre Newcastle, il aura à cœur de tout donner avec L’Équipe de France, même s’il n’est pas encore un titulaire indiscutable.