Autour du PSG
Paulo César « Cette ambiance bizarre, ça ne pénalise pas seulement Neymar mais aussi l’équipe…J’espère qu’il a compris certaines choses »
Paulo César, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain, était au Parc des Princes samedi pour la présentation du maillot third parisien cette saison en marge de la réception de Strasbourg (1-0, 5e journée de Ligue 1). L’occasion pour Le Parisien de l’interroger à propos de la situation de son compatriote Neymar, attaquant de 27 ans accueilli avec des sifflets qui a finalement marqué le but de la victoire d’une superbe reprise acrobatique.
« Par rapport à ce qui s’est passé dans les médias tout l’été, ça me paraît tout à fait normal. Il faut comprendre les supporters qui défendent leur club, ils ont le droit de manifester. Mais leur amour du PSG doit être plus fort que ça. J’espère ça ne va trop durer quand même, car cette ambiance bizarre, ça ne pénalise pas seulement Neymar mais aussi le club, l’équipe.
Le mercato est fini. Mentalement, il est obligé de se remettre à 100 % à la disposition du PSG. J’espère que Neymar donnera la réponse que tout le monde attend sur le terrain. En arrivant au PSG, il était dans les trois meilleurs joueurs du monde. Depuis deux ans, il n’en fait plus partie. On connaît ses capacités, donc c’est normal d’attendre beaucoup mieux de lui.
Paulo César « je crois au retour de Neymar à son meilleur niveau. »
S’il capable de faire une saison complète ?
Oui, je crois au retour de Neymar à son meilleur niveau. Il a encore besoin de matchs, donc on va attendre. Ça fait deux ans qu’il rate des matchs importants. Neymar a été blessé deux fois gravement. Ce n’était pas des déchirures, donc ce n’est pas son hygiène de vie qui l’a impacté. Mais il doit quand même faire attention. S’il s’occupe bien de son corps, c’est le meilleur moyen d’éviter les blessures.
(…) Les réseaux sociaux, c’est costaud (sic), ça peut salir une réputation. Neymar devrait savoir se fixer des limites dans ce domaine. Normalement avec l’âge, tu t’assagis et tu progresses mentalement. J’espère qu’il a compris certaines choses. »
Difficile en effet de s’opposer au mécontentement des supporters. C’est un droit. Et puis, c’est légitime dans ce cas. Neymar a eu un comportement pour le moins désagréable et les déclarations de son père, dont une peu avant le match, ont ajouté de l’huile sur le feu. Comme le joueur n’avait rien fait pour se racheter avant la rencontre, un accueil hostile était prévisible et certainement mérité.
Maintenant, cela ne peut pas trop durer et le Collectif Ultras Paris a d’ailleurs évoqué « l’indifférence » pour la suite. C’est mieux, car ces sifflets et chants peuvent aussi toucher le reste de l’équipe. Les joueurs ne peuvent pas passer à côté de la situation. Il y a de quoi être un peu déconcentrés, changer le jeu. Autre bonne nouvelle, Neymar a plutôt montré de l’envie et un jeu collectif sur ce match. Et il l’a conclu d’un but superbe qui donne la victoire au PSG. De quoi apaiser certains supporters. Pas tous, bien sûr. Ce sera très long à réussir, voire impossible.
Mais on peut au moins espérer que la suite de la saison se passe un peu plus « normalement ». Pour qu’elle soit vraiment réussie, et l’attaquant en a besoin dans sa carrière, le Brésilien devrait mettre ses paroles d’après-match à exécution avec de la concentration et des efforts pour le PSG. Il a plutôt bien commencé, reste à continuer.
Papuss78
17 septembre 2019 at 00:24
bon joueur, ne se plaignait jamais aux arbitres apres les fautes ou quand il ne jouait pas assez.
J aimerais que lui ou Marco’s ceara rejoigne la formation du club