
Anciens
Pauleta « L’équipe commence à grandir…beaucoup de plaisir à voir des joueurs comme Cavani »
Pedro Miguel Pauleta, attaquant du Paris Saint-Germain de 2003 à 2008, s’est confié sur le site officiel du club. Le Portugais de 43 ans a notamment évoqué le début de saison des Parisiens.
« Il a été normal, sans être spectaculaire. Il y a eu plusieurs départs, dont celui de Zlatan Ibrahimovic, et plusieurs arrivées… Cela demande un temps d’adaptation. L’équipe commence à grandir, à être solide. Je pense qu’elle va bien terminer la saison, en Ligue 1 comme en Champions League. Elle s’est beaucoup améliorée lors des derniers matchs. Elle va continuer à progresser, et finir fort. Je pense qu’elle sera au top en mars et avril, mois durant lesquelles la saison se joue. »
Il est assez logique que le début de saison des Parisiens ait été hésitant. Il faut du temps de toute façon pour digérer la préparation physique (faite pour être au mieux sur la longueur), surtout que celle-ci est gênée par des retours éparpillés et tardifs des internationaux (entre Copa America, Euro et Jeux Olympiques). En ajoutant à cela un changement d’entraîneurs et plusieurs transferts, il était presque impossible d’avoir un rouleau compresseur dès l’entame.
Le PSG monte en puissance au fil des semaines. On voit des progrès dans le jeu et l’intensité que l’équipe peut mettre dans une rencontre. Il est encore clairement possible de faire mieux, mais il faut savoir être patient. Il ne fait aucun doute que les Parisiens travaillent et on peut s’attendre à voir l’équipe être encore plus forte dans les prochains mois. De quoi faire une très belle saison, puisque le contenu et les résultats sont déjà satisfaisants.
Pauleta, en tant qu’ancien numéro 9 parisien et dorénavant 2e meilleur buteur de l’histoire du PSG (derrière Zlatan Ibrahimovic, parti cet été), a aussi été interrogé à propos du joueur qui porte actuellement son numéro: Edinson Cavani.
« Cavani est un très grand buteur. Il travaille énormément, donne beaucoup pour l’équipe. Même lorsqu’Ibrahimovic était au club, il répondait toujours présent. C’est un vrai numéro 9. Il est très important, on l’a vu dimanche avec ce doublé contre Lyon.
Il se rapproche de mon nombre de buts? (99 contre 109, ndlr) Je suis content que les joueurs se rapprochent de cette statistique ! Cela veut dire que les attaquants marquent, et que l’équipe gagne… Et les records sont faits pour être battus. Je prends beaucoup de plaisir à voir jouer des joueurs comme Cavani. Ils méritent de porter ce maillot. »
Cavani a une mentalité qui ne peut être qu’admirée. Il ne compte jamais ses efforts, que ce soit offensivement ou défensivement. Un pressing et des retours qui ne permettent pas souvent de directement récupérer le ballon, mais qui font beaucoup de bien. Il empêche parfois l’adversaire de jouer vite ou de poser le ballon, le poussant à faire des longs ballons que la défense parisienne récupère généralement assez tranquillement. Ou alors les adversaires tentent de jouer et commettent des erreurs, ce qui permet au PSG d’avoir des occasions.
Offensivement, il s’arrête rarement de faire des appels. Cela a été important contre Lyon. Malgré une multitude de centres ratés, il a fait le sprint sur tout le terrain à la 82e minute pour suivre le contre d’Aurier et Meunier afin de reprendre le centre de ce dernier et marqué de la tête sur sa seconde occasion du PSG. On note aussi une capacité physique impressionnante. Sa grinta fait qu’il est toujours difficile de le détester, même si ses loupés sont parfois agaçants. Et cela permet de l’adorer quand il a de l’efficacité. Espérons que cela arrive dans la plupart des matchs et pour plusieurs saisons. Les supporters apprécieraient sans doute de le voir dépasser les 156 buts d’Ibrahimovic avec le PSG.
