Autour du PSG
Pauleta « Ibrahimovic mérite de me détrôner » et il va faire la différence en Ligue 1 et LDC
Après avoir inquiété la plupart des journalistes et certains supporters, Zlatan Ibrahimovic a retrouvé le chemin des filets avec le Paris Saint-Germain (face à Guingamp, 8e journée de Ligue 1). Il porte ainsi son total de buts avec Paris à 107, soit 2 de moins que le record de Pedro Miguel Pauleta. Le Porturgais, interrogé par Le Parisien, affirme bien vivre de voir le Suédois le dépasser, et ce dernier est loin d’être fini d’après lui.
Vous ne serez bientôt plus le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Comment le vivez-vous ?
« Tous les records sont faits pour être battus. J’ai moi-même dépassé Rocheteau. Ainsi va le football. Ibra a marqué mardi. Maintenant, cela peut aller très vite. Peut-être dès ce week-end ou la semaine prochaine. Mais j’en suis heureux. Il ne s’agit pas de n’importe qui. On parle d’Ibrahimovic, un joueur formidable avec des qualités extraordinaires. »
Ne ressentez-vous même pas un petit pincement au coeur ?
« Non, vraiment pas. Je l’ai aussi vécu en sélection. L’an dernier, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Portugal à ma place (NDLR : 47 buts contre 55 aujourd’hui pour la star du Real Madrid). Et quand des joueurs comme CR7 ou Ibra te prennent ton record, tu le vis plutôt bien ! (Rires.) Du coup, on reparle aussi un peu de moi, de ce que j’ai réalisé à l’époque. C’est toujours flatteur ! J’ai raccroché depuis sept ans. Il fallait bien que cela arrive un jour. Et Ibrahimovic mérite de me détrôner. »
Pensez-vous vraiment qu’Ibrahimovic a autant de mérite que vous ? Le PSG était bien plus faible à votre époque…
« On ne peut pas dire que c’est plus facile pour lui que cela ne l’était pour moi. Ce sont deux équipes, deux époques complètement différentes. Aujourd’hui, le PSG possède de très grands joueurs et un attaquant de niveau mondial. A mes yeux, Ibrahimovic fait partie des trois meilleurs au monde. Et s’il avait joué de mon temps, il aurait marqué autant de buts, j’en suis sûr. Après, moi aussi, j’aurais aimé évoluer dans l’équipe d’aujourd’hui. Et j’aurais peut-être marqué un peu plus. »
Est-ce vraiment important pour un joueur de football de battre des records ?
« Ce l’était pour moi. Le plus important était évidemment les trophées collectifs. Mais réussir à finir meilleur buteur de l’histoire du PSG était un objectif que je m’étais fixé. »
A bientôt 34 ans, Ibrahimovic laisse planer des doutes sur sa capacité à réaliser une très grosse saison. Qu’en pensez-vous ?
« Lorsqu’on arrive à un certain âge, les gens, les médias aiment bien évoquer ton âge. Je l’ai aussi vécu (NDLR : il avait aussi 34 ans lors de sa dernière saison à Paris). Evidemment que, physiquement, c’est peut-être un peu plus dur. Mais l’instinct de buteur ne se perd pas. Je n’ai pas d’inquiétude pour Ibrahimovic. Il a un tel physique, il est si costaud que si aucune blessure ne vient le gêner, il peut encore faire deux ou trois saisons au top. Il a les jambes pour. Je le vois faire la différence en championnat mais aussi en Ligue des champions cette saison. »
La légende parisienne semble donc très bien vivre de voir son record tomber, 7 ans après la fin de sa carrière. Il a eu un peu de temps pour s’y préparer, puisque Zlatan est à 106 buts depuis la fin de saison dernière. Comme Pauleta l’affirme, cela permet aussi de revoir son nom évoqué un peu partout, même s’il n’est jamais oublié par les supporters parisiens.
Peut-être que le numéro 9 aurait marqué plus de buts dans l’équipe actuelle, c’est même assez sûr. Mais s’il est autant rentré dans les cœurs parisiens, c’est aussi parce qu’il est resté dans une équipe qui ne permettait pas de rêver de nombreux titres, et l’a porté autant qu’il pouvait, malgré des possibilités dans d’autres clubs.
D’ailleurs, même si Ibrahimovic va prendre son record, il n’est pas certain qu’il arrive un jour à dépasser Pauleta dans les mémoires et l’estime des supporters. Avec la Ligue des Champions, peut-être.
En tout cas le Portugais montre encore son très bel état d’esprit dans cette interview, une mentalité qui a fait de lui l’un des rares buteurs capitaine, et a aussi contribué à faire de lui une légende du PSG.
Quant à l’âge d’Ibrahimovic, les blessures inquiètent forcément. Mais, comme l’a indiqué Dominique Séverac (journaliste du Parisien), s’il enchaîne les bonnes prestations et les buts dans les semaines à venir, certains demanderont à ce qu’il prolonge son contrat.