Autour du PSG
Pauleta félicite Luis Enrique « une vraie équipe qui a plaisir à jouer ensemble »
Pedro Miguel Pauleta, ancien buteur du Paris Saint-Germain (2003-2008) et du Portugal (88 sélections) notamment aujourd’hui ambassadeur du club parisien, a été invité par L’Equipe à donner son sentiment sur l’équipe de cette saison. Il a notamment applaudi la gestion du coach Luis Enrique, arrivé l’été dernier.
Pauleta « C’est clairement l’équipe la plus collective de ces dernières saisons. »
« Qu’est-ce qui vous plaît dans ce PSG 2023-2024 ?
Il y a une vraie équipe qui a plaisir à jouer ensemble. Il existe un vrai collectif, avec tout le groupe de concerné. Les joueurs qui jouent et ceux qui jouent peu sont tous dedans, on voit souvent les remplaçants faire des différences quand ils entrent. Le plus important est qu’au club désormais il existe une équipe de football, plus forte que les joueurs présents.
D’habitude le PSG ressemble davantage à une somme d’individualités qu’à un collectif, c’est un peu la nouveauté de cette saison… C’est clairement l’équipe la plus collective de ces dernières saisons. On voit que le groupe est fort et vit bien ensemble, tout le monde est traité pareil et tire dans le même sens : les joueurs, le staff, la direction et les supporters. Après les résultats suivent.
Pauleta « Je suis admiratif qu’il soit arrivé à constituer une véritable équipe. »
La réussite actuelle du PSG est avant tout celle de Luis Enrique ?
Je suis admiratif qu’il soit arrivé à constituer une véritable équipe. Il a réussi cela. Tout le monde se sent concerné et impliqué. Et ce n’est pas facile à réaliser dans un club comme le PSG, avec 23-24 joueurs pour la plupart de nationalités différentes. »
Tout n’est pas parfait dans l’équipe parisienne, on a tous en tête des recrues possibles et encore quelques modifications dans le jeu. Mais il semble indéniable qu’il y a eu une belle progression cette saison. Comme le souligne Pauleta, on n’avait pas eu un tel sentiment collectif ces dernières années.
On a enfin un vrai groupe, prêt à se battre, avec une équipe qui ne « disparaît » pas d’un match. C’est notamment ce qui a fait la différence en quart de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone quand il y a eu des difficultés (comme les buts encaissés ».
Il est possible de sentir cette envie d’avancer ensemble, ce plaisir de jouer. Un élément qui avait disparu. Pour une saison de reconstruction, l’avancée est déjà énorme. Il faut bien sûr continuer à travailler, sans oublier un mercato toujours important, pour progresser encore. En attendant, il y a une belle fin de saison à jouer. Cela en partie grâce à Luis Enrique.