Anciens
Pauleta est confiant pour Nuno Mendes « le présent et le futur pour le PSG »
Pedro Miguel Pauleta, l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du Paris Saint-Germain (2003/2008), s’est exprimé, sur le site de la Ligue 1, afin de donner son avis sur son compatriote fraîchement débarqué du côté de la capitale, en provenance du Sporting Portugal : Nuno Mendes, latéral gauche de 19 ans (depuis juin). Pauleta lui reconnaît de grandes qualités, surtout en piston où il excelle même si ses qualités lui permettent de s’épanouir dans une défense à 4. L’aigle des Açores, le compare à Achraf Hakimi, piston de 22 ans, tout en mettant un petit bémol sur l’efficacité offensive du Portugais. Une bonne pioche pour le PSG.
« Sincèrement, c’est un jeune joueur de grande qualité. À 18 ans, il a été énorme la saison passée, où il a montré beaucoup de qualités offensives et fait des différences individuellement dans son couloir gauche.
Pauleta « j’apprécie beaucoup sa mentalité et ses capacités physiques. »
Je l’ai connu avec la sélection Espoirs du Portugal, j’apprécie beaucoup sa mentalité et ses capacités physiques. Même s’il a davantage joué dans un rôle de piston avec le Sporting, il est aussi capable d’évoluer dans une défense à quatre. Il a un profil similaire à celui d’Achraf Hakimi, mais il est moins efficace devant le but. C’est le présent et le futur pour le Paris Saint-Germain. »
Pauleta évoque Nuno Mendes et on continue de découvrir la nouvelle petite pépite du PSG. Ce que l’on savait déjà, c’est que le Portugais possède une sacrée mentalité pour son âge. Il démultiplie les efforts sur le terrain et ne lâche jamais. C’est un combattant, très à l’aise avec le ballon. Il va faire beaucoup de bien offensivement et défensivement à son équipe. Mais Pauleta avoue aussi apprécier ses capacités physiques. Nuno Mendes va vite, très vite et c’est un vrai atout sur le terrain. Il lit bien le jeu et est assez polyvalent pour s’adapter selon un système.
Le PSG peut être confiant, ses côtés sont bien gardés. Quand on voit le tableau final de ce mercato, le club parisien a réalisé une toile presque parfaite. Dans le lot, il y a 3 joueurs de 22 ans au plus (19 pour Nuno Mendes), qui symbolisent l’avenir. Le début de saison d’‘Achraf Hakimi a déjà donné des garanties. Gianluigi Donnarumma, gardien de 22 ans, est lui pour l’instant le remplaçant de Keylor Navas, 34 ans, mais il représente un futur radieux du club.
À côté de cela, l’expérience, les titres, les légendes, les capitaines. Georginio Wijnaldum, milieu de 30 ans, Lionel Messi, sextuple Ballon d’Or de 34 ans et Sergio Ramos, défenseur exceptionnel de 35 ans, vont tous trois amener des repères, des bases, mais seront aussi là pour recadrer. Avec l’arrivée de Mendes, l’équipe parait sans failles, même s’ils ne sont pas à l’abri de pépins, sur le papier l’équipe type potentielle est extraordinaire.