Autour du PSG
Patrick Guillou « Tuchel ? L’interrogation, c’est de savoir s’il peut devenir un très grand chef d’orchestre »
Patrick Guillou, ancien professionnel formé en Allemagne dorénavant spécialiste du football allemand pour beIN SPORTS, a été interrogé par Le Figaro à propos des rumeurs insistantes qui envoient Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Il explique la vision du jeu de l’ancien coach du Borussia Dortmund et son défi à Paris.
« Si je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un apôtre de Pep Guardiola, il a beaucoup d’accointances avec le coach de City. Dans le jeu en mouvement, l’occupation des espaces et des intervalles, le fait de déséquilibrer par le positionnement l’équipe adverse. C’est un jeu en mouvement où le porteur de balle a plusieurs solutions à chaque fois, trois, voire quatre !
‘si chacun joue sa partition dans son coin, ça sonne faux’
Beaucoup d’équipes font progresser le ballon en triangle, tandis qu’il aura plutôt tendance à utiliser des carrés, voire des losanges avec une pointe haute. Quand on joue vers l’avant, on élimine des joueurs et on casse des lignes pour créer du déséquilibre derrière et profiter du temps d’avance. C’est ce qui l’intéresse. Dans la gestion des grands clubs, que ce soit à Paris ou ailleurs, on est plus dans une relation de management que d’entraîneur/entraînés. C’est comme dans un orchestre : même si vous avez les plus grands solistes, si chacun joue sa partition dans son coin, ça sonne faux. L’interrogation, c’est de savoir s’il peut devenir un très grand chef d’orchestre. »
Un profil intéressant, même si l’Allemand a encore des choses à prouver et doit réussir à s’imposer.
Annoncé comme le futur coach du Paris Saint-Germain, nombreux sont les médias et spécialistes qui tirent un portrait de Thomas Tuchel. Il a une manière particulière de voir le football. Une manière qui se rapproche de celle de Pep Guardiola. L’entraîneur allemand aime la rigueur tactique, la possession, la construction et le pressing. Il veut absolument que chaque joueur se sente concernés sur le terrain. Il est aussi un meneur d’hommes. Ce qui fait de lui un entraîneur au profil complet. Il a donc sans doute toutes les qualités pour s’imposer dans la capitale.
Le seul point noir c’est qu’il est encore très jeune et qu’il a peu prouvé, avec notamment peu de parcours en Ligue des Champions. Le plus difficile sera de savoir gérer les égos des stars dans le vestiaire et les moments plus compliqués sur la scène européenne. Sa rigidité est aussi susceptible d’être un défaut, même si pousser les joueurs à se donner plus, à sortir du confort, peut faire le plus grand bien. Cependant, on rappelle qu’il faut attendre la fin de la saison pour avoir confirmation de son arrivée, car ce peut encore être un autre entraîneur qui signe finalement à Paris. Attendons une annonce officielle avant tout analyser et voir le visage que peut avoir le PSG.