Restez connectés avec nous
Goal: Pastore souffre d'une "petite déchirure des ligaments du genou", examens supplémentaires dimanche

Autour du PSG

Pastore « suit un nouveau protocole de soins » et sera indisponible au moins 5 semaines, selon Le Parisien

Lors du début de saison, il y avait l’espoir de voir Javier Pastore (milieu de 27 ans) et Marco Verratti (milieu de 23 ans) de nouveau régulièrement disponibles avec le Paris Saint-Germain. Mais si le second semble aujourd’hui lancé, l’Argentin est lui toujours dans une période de galère à cause de ses mollets. Et d’après Le Parisien, il faudra encore être patient. La seule bonne nouvelle étant que tout est fait aujourd’hui pour régler un problème qui dure depuis un an.

« L’Argentin suit depuis le weekend dernier un nouveau protocole de soins, loin du camp des Loges. A Madrid plus précisément. Et son retour en France n’est prévu qu’en fin de semaine. En concertation avec les staffs médicaux du PSG et de la Fédération argentine de football, « Flaco » consulte en ce moment une équipe de spécialistes dans la capitale espagnole pour tenter de sortir de l’impasse.

La situation est grave mais pas encore désespérée. Selon les estimations du club, Javier Pastore sera absent des terrains cinq semaines au minimum. Dans le meilleur des cas, et sauf miracle d’ici là, son retour à la compétition n’est donc attendu que vers la fin novembre. Sinon, l’international argentin (27 ans, 27 sélections) ne redeviendra pleinement opérationnel qu’en décembre, voire janvier 2017.

En attendant la sortie du tunnel, Pastore doit apprendre de nouvelles postures à l’aide d’un biomécanicien et d’un posturologue. Pour soulager sa fragilité aux mollets, il devrait aussi porter des semelles orthopédiques. « Javier ne souffre d’aucune lésion aux mollets, recadre un proche du meneur de jeu. Encore moins d’un claquage ou d’une quelconque élongation. Ce sont des douleurs qui se réveillent pendant l’effort, lors d’accélérations ou de changements de direction. Cela fait plus d’un an que ça dure, à intervalles réguliers. » Les premiers symptômes sont apparus en août 2015, juste avant un déplacement à Monaco, avant de réapparaître en janvier et en mai. Au bout du compte, Pastore n’a disputé la saison dernière que 26 matchs avec le PSG. Une saison noire qui semble se dupliquer cette année.

Après un mois d’août plutôt réussi, les douleurs sont revenues au galop, là encore à la veille d’un match à Monaco. Depuis, le numéro 10 parisien n’a disputé qu’un seul match complet (face à Dijon) et réalisé une entrée en jeu (à Toulouse). Un bilan famélique qui plombe le moral du joueur et agace Unai Emery. Cet été, le technicien espagnol rêvait encore de lui donner les clés de l’animation offensive. Il doit aujourd’hui revoir ses plans et se projeter sur une fin d’année sans Pastore.

Du côté de la direction du PSG, on guette avec inquiétude l’évolution de ce dossier. D’abord parce que Javier Pastore n’a jamais été un joueur comme les autres pour le président Al-Khelaïfi. Indépendamment de ses performances en dents de scie, Pastore reste en effet la première recrue majeure de l’ère qatarienne (transféré en août 2011 en provenance de Palerme contre un chèque de 42 M€). Au printemps 2015 ensuite, l’Argentin s’est vu offrir une prolongation de contrat en or massif avec un salaire nettement revu à la hausse (environ 700 000 € brut mensuels). Il est actuellement lié avec le club parisien jusqu’en 2020. Un horizon qui semble aujourd’hui très lointain. »

Pour la plupart des Parisiens, Pastore a un statut particulier. En étant le premier grand recrutement du PSG après l’arrivée des investisseurs qataris en 2011, il marque le début d’une nouvelle époque. Et son génie sur le terrain, dans la technique comme la vision du jeu, fait qu’il est forcément très apprécié quand il est en pleine forme. Malgré des périodes de méforme inquiétante, El Flaco a toujours gardé un certain soutien. Il a ensuite se relever pour prouver qu’il peut faire de très grandes choses.

D’ailleurs, nombreux étaient ceux qui se réjouissaient de le voir en meneur de jeu cette saison. Le problème étant que Pastore reste un grand abonné de l’infirmerie. Après 1 an de blessures successives, il est temps de trouver une solution durable. Il ne peut pas continuer au haut niveau autrement. Il doit maintenant beaucoup travailler et avoir de la patience pour revenir sur les terrains avec la capacité d’enchaîner les grandes performances.

Il ne fait aucun doute que les supporters parisiens sauront saluer son retour, en espérant qu’il soit victorieux et que ce soit la dernière fois que Pastore disparaît des terrains à cause de ses mollets. Sinon, il faut l’avouer, l’idée d’un départ devra être ouverte. Surtout si Giovani Lo Celso, milieu offensif de 20 ans qui arrive cet été, confirme tout le bien qui est dit de lui.

 

 

Autres articles présents dans Autour du PSG