Anciens
Pastore souligne sa bonne première saison avec le PSG mais « dans la vie c’était plus difficile »
Javier Pastore, ancien joueur du Paris Saint-Germain, a dévoilé pour So Foot, quelques détails sur son arrivée au Paris Saint-Germain en 2011. S’il reconnait avoir fait une belle saison, c’est du côté de la vie parisienne et surtout de la langue qu’il a éprouvé des grandes difficultés. Il avoue avoir fait les efforts pour s’intégrer même s’il ne « comprenait absolument rien ».
Pastore « On rigolait juste quand tout le monde rigolait pour ne pas se sentir trop à l’écart. (Rires.) »
« Même si footballistiquement, ma première saison au PSG était plutôt bonne, dans la vie c’était plus difficile. Dans l’équipe, quasiment tous les joueurs étaient français et parlaient donc essentiellement français. Avec ma femme, on essayait d’aller à tous les repas organisés entre coéquipiers, mais je ne te cache pas qu’au début, on ne comprenait absolument rien pendant quatre heures et on rigolait juste quand tout le monde rigolait pour ne pas se sentir trop à l’écart. (Rires.) »
Il l’exprime maintenant, mais son intégration de l’extérieur semble s’être bien passée. Il a fait les efforts pour s’intégrer, c’est bien là le principal. Il a touché le cœur des Parisiens et personne ne l’oubliera.
Mais c’est aussi normal d’avoir eu du mal au début, des diners à rallonge dans une langue étrangère, des blagues incomprises et des contextes, Pastore n’a pas pu tout de suite s’épanouir socialement, ce qui semble tout à fait logique. D’ailleurs, il a fait les efforts pour vite parler le français et on connait la suite. Pour les jeunes joueurs, c’est un message important, il faut tenter des challenges et se battre pour que ceux-ci fonctionnent.