Autour du PSG
Pastore: convaincre Blanc et sa relation dans le jeu avec Ibrahimovic
Au Paris Saint-Germain, comme dans tous les grands clubs, la concurrence est très forte. Et Javier Pastore, bien que personne ne doute de ses qualités, a pu le constater mercredi en étant sur le banc lors du match de Ligue des Champions contre le Shakhtar.
Interrogé par le Journal du Dimanche, Pastore a évoqué la concurrence, sans inquiétude ni énervement, et son rôle sur le terrain, proche de celui d’Ibrahimovic.
« Les choix de Laurent Blanc ? Je ne comprends pas mais je dois l’accepter, travailler plus pour le convaincre de me relancer dans son onze pour la Ligue des champions. Désormais, Ibra a plus ou moins le même rôle que celui qui me va le mieux. Il s’est éloigné des 16 mètres, aime conserver le ballon pour faire jouer ses partenaires.
On a des caractéristiques différentes mais lorsque je ne joue pas, c’est lui qui évolue en numéro 10. Et quand on est aligné ensemble, on fait attention à ne pas se marcher sur les pieds pour rendre notre jeu discipliné et efficace. »
L’un des problèmes de Pastore, c’est que le PSG ne joue pas avec un vrai 10. Et tous les postes où il peut jouer, il y a des spécialistes, sauf peut-être pour Cavani en ailier gauche, mais on sait bien qu’il finit les actions dans la surface.
Sinon, à droite il y a Di Maria, au milieu Verratti et Matuidi. Et en attaque, Ibrahimovic est un peu plus buteur que Pastore. Bien sûr, il est possible de s’adapter à l’Argentin et Blanc l’a déjà fait.
Mais il ne faut pas oublier non que Pastore fait partie des à être revenu de vacances et on sait son besoin d’une bonne préparation, sans trop forcer sur son physique, ou il risque de se « griller ».
Aussi, il ne faut pas oublier que ce n’est que le début de saison. Pastore aura du temps de jeu, pour le bonheur des supporters et de joueur, bien sûr. Mais il faudra qu’il ait aussi des titularisations lors des grands matchs. Peut-être ce soir, face à l’OM.
Et si certains demandant la sortie de Zlatan pour mettre Pastore, il est aussi intéressant de les associer sur le terrain. Leur entente technique et dans la vision du jeu peut faire très mal. Reste toujours à sortir un joueur du onze titulaire (vu mercredi soir).