Autour du PSG
Pascal Praud encense un Laurent Blanc « bien sous tous rapports »
En fin de contrat en juin 2016, le futur de Laurent Blanc s’inscrit-il au Paris Saint-Germain ? Sur son blog, Pascal Praud est revenu sur les potentielles négociations autour d’une prolongation de contrat entre le champion du monde 1998 et le board parisien. Et pour le journaliste, Laurent Blanc représente tout simplement l’entraineur idoine pour les dirigeants qataris.
« Depuis plus de deux ans qu’il drive les stars de son vestiaire, Blanc n’a commis aucune faute. Laurent Blanc n’a pas le charisme de José Mourinho, la volubilité de Jürgen Klopp, la science de Pep Guardiola. En revanche, il dégage de la sérénité. Il produit des bonnes ondes. Le costume n’est pas trop grand pour lui. Il correspond au profil type de l’entraineur du PSG, version Qatari : bien sous tous rapports. Je ne parle pas ici du jeu même si les intentions de Blanc produisent un spectacle offensif et des résultats convaincants. Je parle de l’image que véhicule l’ancien sélectionneur des Bleus. Il oublie rarement sa cravate, garde son flegme en toutes circonstances et jamais ne dérape. Souvenez-vous de Leonardo, harponnant l’arbitre Monsieur Castro dans les couloirs du Parc des Princes après un match contre Valenciennes. Laurent Blanc est à l’abri de ce genre de mésaventure. Il sait tenir ses nerfs » a d’abord écrit le journaliste.
Il s’est ensuite attardé sur le fait que Laurent Blanc soit un bon communiquant, que ce soit avec ses joueurs, sa direction ou bien le médias.
« Au fond, une bonne communication ne se voit pas. Elle est naturelle. En revanche, une mauvaise éclate au grand jour. Laurent Blanc a le mérite de ne pas faire de faute. Sous les lumières chaque jour des médias, sous la pression quotidienne de son actionnaire, sous le regard de son vestiaire, il trace sa route, imperméable à toute tension. Laurent Blanc maîtrise ».
Pascal Praud a enfin conclu sur les tractations qui se trameraient en coulisses pour prolonger le Cévenol au PSG. « Pas étonnant que Nasser Al-Khelaïfi veuille prolonger l’aventure. Mais Doha est-il du même avis ? Là est la question ».
Un véritable plaidoyer pour l’ancien sélectionneur des Bleus de la part de Praud qui encense véritablement à la fois l’entraîneur mais aussi l’homme. Un reflet de la complaisance des médias à l’égard du coach parisien mais qui est néanmoins méritée étant donné les résultats plus que probants du PSG depuis l’arrivée de Blanc à la tête du club de la capitale. Et c’est bien là-dessus que Blanc sera avant tout jugé.