Autour du PSG
Pascal Ferré tâcle Neymar pour son manque de reconnaissance, et sa bêtise
Neymar, attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain veut quitter le club. Leonardo directeur sportif parisien ne s’oppose pas au transfert tant que les modalités de ce dernier conviennent au board parisien. Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, a évoqué le cas Neymar avec des termes pas vraiment élogieux. Il a commencé par faire un récapitulatif de ses passe-droits depuis son arrivée dans la capitale.
« Il aura donc eu le droit de s’auto-dispenser de deux demi-saisons, de fêter ses anniversaires en grande pompe, de compter sur deux physiothérapeutes personnels, d’apparaître sur le fronton de l’Hôtel de Ville et sur la tour Eiffel, de jouer au poker un soir de sacre, de prendre des libertés avec l’hygiène de vie, de distribuer des gifles (certes méritées) à un spectateur écervelé, de retourner au Brésil au moindre coup de blues, d’anticiper son départ en vacances en dépit du no-go de Tuchel, de faire décaler les entraînements, de participer au carnaval de Rio sur des béquilles, de disposer de congés quand ses coéquipiers prenaient des amendes pour une demi-journée de rab, d’humilier et d’insulter Draxler sans susciter la moindre désapprobation. Mais l’ensemble de ces petits – et grands – passe-droits n’auront pas suffi »
Le Brésilien est un attaquant hors-norme. « Ney » réalise des choses sur le terrain que peu de joueurs peuvent reproduire. D’ailleurs le montant de son transfert en témoigne. Mais un tel statut peut-il tout justifier, tout pardonner ? L’auriverde et son entourage ont su profiter des faiblesses de l’institution Paris Saint-Germain. Et maintenant que la direction semble prendre une nouvelle orientation avec de nouveaux visages, une nouvelle politique, le brésilien souhaite mettre les voiles…
« Neymar ne serait pas à son aise au PSG. Le pauvre. À ce niveau-là de cynisme et de manque de reconnaissance, ce n’est plus de l’ingratitude ni de l’amnésie, mais de la bêtise. […] Incapable de se muer en chef de projet, il a affiché ses limites en même temps que son pedigree d’autocentré incorrigible. S’il part, il va forcément manquer au PSG et à la L1. Au moins autant qu’au Brésil lors de la dernière Copa. »
C’est très compliqué de ne pas être d’accord avec Pascal Ferré… Pendant longtemps son talent a permis de cacher son absence de leadership. Aujourd’hui, si le n°10 parisien quitte le club, ce que l’on retiendra ce sera ses blessures et ses passe-droits essentiellement. Il n’a pas aidé le club à passer un cap. Alors, oui, il a fait souffrir certaines défenses en Ligue 1 comme celles de Dijon, Guingamp… Mais cela est insuffisant.
Donc si le natif de Mogi Das Cruzes retourne à ses anciens amours, on pourra dire qu’il aura servi les intérêts de la Ligue 1 (augmentation des droits). De même, les ventes de maillots se sont multipliées grâce à lui. Voici son bilan. Pour le reste ? Passez votre chemin.
Maxime Avril
19 juillet 2019 at 10:53
Vous reprochez a Neymar son manque de reconnaissance. Alors que vous cachez derriere votre personne votre aigreur le fait qu’il vaut et gagne beaucoup. Sachez, Monsieur, etre salarié d’une personne ou d’une entreprise ne veut pas dire qu’on lui est son esclave, qu’on est privé de tout sentiment, de toute liberté. Neymar comme tant d’autres, comme vous d’ailleurs, a le droit de jouir de toute la liberté que son statut le confère. N’êtes-vous pas, vous les Français les Pères de la Révolution moderne, celle de 1789? Cessez donc avec votre mentalité colonialiste
Nerofilou
17 juillet 2019 at 17:12
Tres beau commentaire, juste et sensé. Certains autres faits qui corroborent ces appréciations: le nombre de ballons perdus/ match, dribbles superflus et inopportuns, mauvais rapports avec des partenaires, son ego qui le pousse à jouer pour lui et pas pour l’équipe…
Cavani,méme limité techniquement, Silva, Verrati,Marquinhos, Bernat etc…se donnent à fond pour gagner et respectent absolumentle club.
En plus du brésilien, Paredes, DiMaria, Choupo, Kimpembe devraient étre vendus, parceque ne correspondent pas au niveau voulu .