Autour du PSG
Le Parisien « Qui va bien vouloir désormais rejoindre le PSG? Un club de losers, à l’image sabordée »
Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a offert l’une des pires défaites de son histoire, au moins dans le scénario. Ce matin, Le Parisien évoque les possibles conséquences du 6-1 concédé au Camp Nou en 8e de finale de Ligue des Champions. Il y a de quoi s’inquiéter, selon le quotidien francilien.
« Qui va bien vouloir désormais rejoindre le PSG ? Sauf cette saison ou alors cet hiver avec Draxler, le fameux projet parisien consistait à s’offrir une star, un joueur appartenant régulièrement à la caste des trente du Ballon d’or, avec Ibrahimovic, David Luiz ou Di Maria. Des joueurs de cette trempe ne voudront plus signer dans un club de losers, à l’image sabordée par la déculottée catalane. Les Agüero, Aubameyang, Griezmann, Mbappé ne voulaient pas avant, ils auront encore moins envie après.
En termes de notoriété, de popularité et de marketing, le PSG vient aussi de reculer de plusieurs rangs. Le récit d’une ascension prend des années, la dégringolade quelques mois. Face aux nouveaux riches européens comme Chelsea et surtout Manchester City, Paris possédait déjà l’inconvénient d’évoluer en Ligue 1 et non en Premier League. Il s’est ajouté un handicap, celui d’être un club vraiment peu attractif en soi sportivement, incapable de montrer une progression et un cap.
Avec Leonardo, la vision semblait claire même si le développement n’en était pas au même stade : il s’agissait alors de donner au PSG la mentalité d’un grand club et de lui octroyer des pointures (Ibra, Ancelotti). Il savait aussi dénicher les pépites (Verratti, Marquinhos) de demain. Aujourd’hui, Patrick Kluivert découvre un nouveau métier, Olivier Létang paraît s’ennuyer et Nasser Al-Khelaïfi ne vient pas du football. Il manque l’homme de la reconstruction ou celui qui anticipe les prochains chapitres. »
Les propos du Parisien peuvent sembler un peu fort, mais c’est malheureusement l’image que le PSG risque de se donner. Les Parisiens ont attiré toute l’attention ce 8e de finale retour grâce au 4-0 du match aller. Le monde du football s’est alors demandé si le club de la capitale était vraiment rentré dans la cour des grands ou si ce n’était qu’une soirée exceptionnelle. La réponse est douloureuse pour Paris.
L’image du club a sans doute pris un coup, la gestion des prochains est essentielle et doit être de grande qualité.
Au lieu de monter dans l’estime de l’Europe, le PSG est plutôt descendu. Même dans d’excellentes conditions, les Parisiens ne savent pas se qualifier. Difficile alors d’imaginer que Paris puisse atteindre la finale de la Ligue des Champions prochainement. C’est pourtant un argument important pour recruter les grands joueurs. Et le club de la capitale en a besoin face à la concurrence des plus grands championnats.
Cela ne rend pas impossible d’avoir un beau mercato cet été, mais il faudra très bien le préparer. Peut-être aussi qu’il faudra compenser les erreurs de la saison par des montants particulièrement élevés. Les prochains mois sont essentiels pour la progression du PSG, qui vient de prendre un grand coup. Il vaut mieux avoir un organigramme de qualité et expérimenté pour gérer cette situation. De quoi se demander s’il ne faudrait pas quelques changements à ce niveau-là d’ici l’été prochain.