
Autour du PSG
Le Parisien « l’avenir d’Aurier s’écrit avec un point d’interrogation »
Depuis dimanche soir, le temps que Serge Aurier a mis pour être prêt à rentrer en jeu contre le FC Lorient (1-2, 29e journée de Ligue 1) a été commenté plusieurs fois. Ce matin, Le Parisien fait un point sur cette affaire et le cas plus globalement de l’arrière droit de 24 ans du Paris Saint-Germain.
« Au sein du club, on évoque une lassitude par rapport à l’empilement des affaires qui concernent Serge Aurier. Après les insultes à l’encontre de Laurent Blanc sur Periscope en février 2016 et les ennuis judiciaires liés à une altercation avec un policier à la sortie d’une boîte de nuit en mai 2016, ce ‘chaussettegate’ apparaît bien dérisoire. Mais, quatre jours après Barcelone, c’est le timing et l’identité de l’auteur qui agacent les dirigeants du PSG.
Lundi matin, au camp des Loges, Patrick Kluivert, le directeur du football, a tenu à avoir une conversation avec le latéral. Car ce retard à l’allumage est le syndrome d’un joueur qui vit mal sa situation de remplaçant et dont la cassure avec son entraîneur semble de plus en plus évidente. Aurier se sent infantilisé et déplorerait un manque de respect de son coach. Il n’est d’ailleurs pas le seul au sein de l’effectif. Hier soir, le joueur a affirmé dans un communiqué que c’était ‘une polémique qui n’avait pas lieu d’être’, sans donner plus de précision.
Après cet épisode, l’avenir de l’ancien Toulousain s’écrit avec un point d’interrogation et un départ cet été n’est plus à exclure. En contrat jusqu’en 2019, Aurier n’a toujours pas entamé de discussions au sujet d’une prolongation et des clubs comme le Barça ont déjà manifesté un intérêt. Reste à connaître la position du PSG, et de son président Nasser Al-Khelaïfi qui a toujours soutenu l’Ivoirien dans les périodes compliquées. »
Une « affaire » qui existe à cause du contexte et du passé de l’arrière droit, dont l’avenir semble aujourd’hui incertain.
Sans les précédents d’Aurier et le contexte du club, ce changement n’aurait certainement pas fait autant de bruit. Il n’y a rien d’incroyable dans cette affaire, même si l’Ivoirien ne s’est pas dépêché pour être prêt alors que Thomas Meunier était blessé, ce qui est plutôt gênant.
De toute façon, dans le cas échéant, il s’agit bien d’un joueur qui déjà un certain historique au PSG. Ce n’est pas comme si son départ n’avait jamais été évoqué d’ailleurs. Pour des problèmes de comportement d’abord et plus récémment à cause d’un niveau décevant depuis quelques mois.
Il est difficile de prévoir ce que fera Serge Aurier cet été. On peut se demander s’il voudra rester à Paris sans y être titulaire et les dirigeants pourraient souhaiter passer à autre chose. Notamment pour ce qui est de la qualité des prestations, car le PSG a besoin d’avoir toujours une équipe très compétitive. Il n’est tout de même pas à exclure que l’Ivoirien reste au club, mais il devra montrer des choses plus satisfaisantes pour cela.
