Restez connectés avec nous
Le Parisien explique le mercato du PSG rappelle qu'il pourra "frapper à nouveau"

Autour du PSG

Le Parisien explique le mercato du PSG rappelle qu’il pourra « frapper à nouveau »

Plusieurs supporters et journalistes pensaient que des stars viendraient au Paris Saint-Germain cet été. Finalement, il n’y a pas eu de star recrutée. Dans son édition du jour, Le Parisien est revenu sur les difficultés rencontrées par le club de la capitale durant le mercato estival.

« Plusieurs raisons expliquent ce mercato « prudent ». L’arrivée tardive d’Emery a chamboulé les plans prévus initialement avec Laurent Blanc. Du côté du PSG, on balaye cette hypothèse pour avancer un argument beaucoup plus pragmatique : Paris n’a pas eu l’occasion de flamber parce que les belles opportunités ont été très rares.

Peu de grands joueurs se sont en effet retrouvés sur le marché. Le dossier Paul Pogba avait été mis de côté dès l’été 2015 pour diverses raisons, pas seulement sportives. En outre, Paris ne se serait pas lancé dans une surenchère avec Manchester United qui a déboursé 110 M€ pour la star.

Concernant Gonzalo Higuain, l’idée de faire confiance à Cavani s’est rapidement imposée, d’autant que la somme réclamée par Naples pour l’attaquant argentin paraissait surévaluée par les décideurs parisiens. La Juventus a acheté Higuain 90 M€ et à ce prix-là, personne n’a de regret à Paris. Les contacts avec Antoine Griezmann ont conduit les dirigeants aux mêmes conclusions. Les attentes financières du joueur et de l’Atlético de Madrid ont vite été jugées exorbitantes.

En fait, le seul joueur pour lequel Paris était prêt à casser sa tirelire était N’Golo Kanté. Pour convaincre l’international français, le PSG a multiplié les rendez-vous, augmenté peu à peu ses offres mais s’est heurté à un mur. Kanté ne voulait pas revenir jouer en Ligue 1 et a finalement signé à Chelsea. Son cas n’est pas unique. De très nombreux joueurs du championnat anglais ont décliné les propositions parisiennes. Parce que d’autres clubs de Premier League leur offraient autant d’argent et parce que la perspective de jouer à Guingamp ou à Dijon les glaçait.

A l’heure de dresser un premier bilan du mercato, le président Nasser Al-Khelaïfi semble toutefois satisfait. Son club est désormais dans une nouvelle logique où la starification de quelques-uns a laissé la place aux vertus collectives. Le manque de réalisme de Cavani ne l’inquiète pas vraiment et Unai Emery l’a convaincu que Jesé serait une excellente alternative à l’Uruguayen. En interne, on rappelle que le PSG reste financièrement l’un des clubs les plus puissants du monde. Et il frappera à nouveau dès qu’une vraie occasion se présentera. »

Le délai pour avoir un entraîneur en place n’est clairement pas une aide, mais pas forcément un grand problème non plus. Par rapport à la durée du mercato, Unai Emery est arrivé assez tôt et peu de grands mouvements ont eu lieu après. Du moins, pas de ceux que Paris pouvait régler cet été.

Il faut bien avoir l’esprit les deux obstacles évoqués ci-dessus. Premièrement, même si le PSG a un budget important, il ne souhaite pas dépenser sans compter pour forcer une porte clairement fermée. Et le peu de très grands joueurs qui ont bougé cet été l’ont fait pour des prix impressionnants, même critiqués par certains.

Ensuite, les joueurs ne veulent pas forcément venir. L’argent ne fait pas tout et de toute façon le PSG n’est pas le seul riche à faire des offres sur le marché. On peut voir par exemple que Kanté et Griezmann, deux internationaux français, n’ont pas l’intention de jouer en Ligue 1. Le championnat de France est encore un soucis car il est moins spectaculaire, prestigieux et donc attirant que ceux qui se jouent autour de lui.

Reste que le PSG a réussi à recruter des joueurs de haut niveau, mais qui ne sont pas des grandes stars, et une équipe qui a le potentiel pour faire de grandes choses cette saison et dans les années à venir. Reste à transformer cette possibilité en faits, on compte sur Unai Emery pour cela. Et il est possible que le club de la capitale puisse saisir des occasions très intéressantes lors des prochains mercatos.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG