Autour du PSG
Papin ne veut pas voir Messi Ballon d’Or 2021, ce serait le « dévaloriser »
Jean-Pierre Papin, ancien attaquant de l’Olympique de Marseille (1986-1992) et de l’Equipe de France (54 sélections) notamment, a été invité par Le Parisien sur la cérémonie du Ballon d’Or 2021 qui aura lieu ce lundi soir. Interrogé à propos de la possibilité de voir Lionel Messi, attaquant de 34 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, remporter le trophée pour la 7e fois, il a expliqué qu’il ne veut pas voir ce dernier s’imposer cette année.
« Il n’a pas joué depuis cinq mois ! J’ai vu qu’on parlait de lui et je ne comprends pas. Rajoutons Cristiano Ronaldo aussi dans ce cas-là. Depuis qu’il a gagné la Copa America, Messi fait quoi à Paris ? Il marque un but en championnat, trois en Ligue des Champions… Je n’ai rien bien sûr, contre Messi, c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Mais cette année, il ne le mérite pas.
Papin « ça signifierait qu’on ne donne plus la possibilité à des joueurs performants de décrocher le trophée. »
Élire Messi en 2021 serait dévaloriser le Ballon d’Or puisque ça signifierait qu’on ne donne plus la possibilité à des joueurs performants de décrocher le trophée. Quand on sait à quel point c’est difficile d’être performant sur une saison entière, ce n’est pas normal. »
Le Ballon d’Or a un peu perdu en lisibilité ces dernières années, avec un trophée qui récompense aussi « la carrière » des joueurs (c’est bien dans les critères) alors que beaucoup ont plutôt envie de mettre en avant le meilleur joueur de l’année. Car c’est plutôt ainsi qu’est présenté ce trophée à la base. Sauf qu’en prenant en compte tout le parcours du joueur, cela fausse cette idée. Surtout avec des joueurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo (attaquant de 36 ans du Portugal et de Manchester United), puisqu’ils ont été impressionnants pendant de très nombreuses années. Difficile alors de les mettre de côté. Sauf qu’ils n’ont pas été forcément les plus performants sur cette année.
Il y a aussi eu plusieurs fois l’argument des titres collectifs, mais cela compte ou non en fonction de ce qui arrange certains joueurs. Cette année, Messi a gagné la Cop America et c’est un grand moment dans sa carrière. Mais ce n’est mieux en fait qu’un Jorginho (milieu de 29 ans) qui a gagné la Ligue des Champions et l’Euro. Sans que ce dernier ne mérite forcément le Ballon d’Or non plus, puisqu’il s’agit d’un trophée individuel et non collectif. Difficile de toujours voir un grand intérêt pour ce trophée maintenant qu’il est aussi flou. Reste à voir quelle sera la suite.