Autour du PSG
Papin « Mbappé ? Il lui manque quelques petits trucs, mais ce sont des détails par rapport à ce qu’il sait déjà faire »
Jean-Pierre Papin, ancien joueur de l’Olympique de Marseille (1986-1992), international français et Ballon d’Or 1991, a donné son avis sur Kylian Mbappé (19 ans) dans une interview accordée à La Provence. Selon lui, le jeune joueur du Paris Saint-Germain a encore des progrès à faire malgré son talent exceptionnel.
« Mbappé ? On attend l’exploit. Chaque fois qu’il a le ballon dans les pieds, il peut se passer quelque chose ! Je ne connais pas d’autre gamin capable de réaliser de telles choses. Il a tout pour lui. Il lui manque encore quelques petits trucs, mais ce sont des détails par rapport à ce qu’il sait déjà faire.
‘Il fait des gestes inutiles.’
Il doit gommer certaines choses, sinon ça lui portera préjudice. Il fait des gestes inutiles. C’est superflu. Alors que ce pourrait être beaucoup plus simple. Et ça irait encore plus vite ! Déjà qu’il est très rapide… Je me dis toutefois qu’à son âge, il ne peut pas tout savoir. Il en connaît déjà tellement ! », a affirmé Papin.
Papin un peu dur, mais juste.
Kylian Mbappé, champion du monde à 19 ans et détenteur de plusieurs records, le jeune parisien est impressionnant. Vitesse et technique hors du commun, il a les capacités pour participer au jeu, servir ses coéquipiers, percer une défense et marquer. Cependant, il pourrait être plus efficace en jouant plus simple. Comme le souligne Jean-Pierre Papin, Mbappé a par moments un jeu trop « superficiel ». Il cherche parfois à faire le spectacle alors qu’il pourrait certainement amener un but à son équipe, ou du moins une énorme occasion. Ce sont des petits détails qui ralentissent le jeu, qui font que sa passe n’est pas dans le bon timing ou assez précise.
On peut comprendre l’envie de faire de beaux gestes, surtout que c’est aussi comme cela que les footballeurs se démarquent. Mais il y a des matchs et des situations où il faut savoir faire simple et efficace. C’est un apprentissage normal à 19 ans et on peut surtout retenir que Mbappé est exceptionnel. Cela n’empêche pas d’être exigeant et de rappeler qu’il peut progresser, dans ses choix et leur exécution. Le coach parisien Thomas Tuchel l’a d’ailleurs fait il y a quelques jours.