Restez connectés avec nous

Anciens

P. Blanc : « Si j’avais été extraordinaire… »

Pur produit du centre de formation du PSG, issu de la promotion 1985, Pablo Blanc n’est pas parvenu à percer dans le club de la capitale. Ni ailleurs.

Il y a quatre ans, ce milieu de terrain défensif mettait un terme à sa carrière de joueur professionnel. La cause ? Un « ras le bol marqué, du milieu, des gens, du système, de l’état d’esprit pourri entre autre par l’argent », explique-t-il à nos confères Les Titis du PSG. Aujourd’hui, ce natif de Tours est devenu steward et a repris le football, au sein d’une formation amateur des Yvelines, Hardricourt.

En intégrant le centre de formation des Rouge et Bleu, Pablo Blanc pouvait nourrir de belles ambitions sportives. C’est avec un regard lucide qu’il analyse son échec : « Je pense que mon profil de joueur était présent en équipe première. Par ailleurs, je pense que si j’avais été un joueur extraordinaire, je serai quand même passé pro. Il y a donc aussi une question de qualités même si  tout le monde sait que la part de chance est importante dans ce milieu. Un homme ou deux décident de te faire signer pro, pas plus. Pourtant lors de ma dernière année, je jouais tout le temps, même quand les pros descendaient en CFA. Je sortais de ma meilleure saison en 5 années de contrat, mais ça n’a pas suffit ».

Au cours de son passage au PSG, Blanc aura tout de même eu l’occasion de s’entraîner quelques fois avec le groupe professionnel, « avec Ronaldinho, Rothen, Pauleta ». Malheureusement pour lui, son souvenir le plus marquant demeure sa « non signature de contrat pro le 2 mai 2005 ».

Autres articles présents dans Anciens